Les News du vin


Informations - Déclinaison des événementiels nationaux - Actualité du monde viticole

Dès le cep, une mystérieuse alchimie préside à l'élaboration du vin. Chaque vignoble compose une palette de cépages qui prépare, dès les premiers travaux du printemps, l'oeuvre d'art finale. Secret-de-Vignes-2010-01Comme tous les arts, celui du vin exige une somme infinie d'attente et de soins amoureux. Les prestigieux "châteaux", les grandes appelations, les crus classés, nobles ou bourgeois vieillissent lentement dans l'ombre des caves. Le tonnelier, comme tant d'autres humbles et savant serviteurs du vin ajoute ses efforts et sa patience à ceux du laboureur qui améliore le terroir, du maître de chai  perplexe devant ses alambics.

Fastueux ou modeste chaque château est un monde en soi : le vin y entre en grappe et en ressort embouteillé et étiqueté. Retrouvez dans notre page "L'actualité du Vin", toutes les informations, animations, foires aux vins, salons, portes ouvertes, dégustations et évènementiels des terroirs de Bacchus.


Le Château Pape Clément (Vignobles Bernard Magrez) vient d’adhérer au cluster de la filière vitivinicole en Nouvelle Aquitaine, portant à 146 le nombre de membres de l’association.

VINEXPO Bordeaux 2017, l’événement incontournable pour les professionnels et décideurs des vins et spiritueux vient d'ouvrir ses portes. Jusqu'à mercredi, les acteurs clés de la filière internationale se réuniront pour échanger et découvrir les nouveaux produits et les dernières tendances d’un marché en pleine effervescence.

A la veille de l'ouverture de VINEXPO Bordeaux, le rendez-vous international de la filière des vins et spiritueux, zoom sur un marché complexe et en pleine effervescence. L'étude prospective Vinexpo/IWSR* révèle les grandes tendances pour la période 2016-2020.

Comme chaque année, les Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux étaient de retour pour le week-end de la Pentecôte, les 3 et 4 juin derniers. Entre dégustations, découvertes et bonne humeur, ce rendez-vous annuel a une nouvelle fois rencontré un véritable succès, attirant plus de 14 000 visiteurs !

 A la question « Quel type de boisson alcoolisée préférez-vous consommer ? », 61% des Français répondent le vin. En 2015, 85% des ménages français ont acheté du vin, et quelques 44,2 litres de vin ont été consommés par habitant dans l’Hexagone. Pourtant, il est difficile de trouver des vins intéressants à un prix compétitif : c’est donc pour permettre à chacun d'avoir accès à des vins originaux et de qualité que la startup Restons Grappés a été créée.