Marmandais

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Bordeaux, partenaire historique du Hong Kong Wine and Dine Festival était à nouveau présent pour la 8e édition du 27 au 30 octobre 2016. Depuis 2009, le Village Bordeaux occupe une place centrale sur cet événement avec cette année 41 stands et une surface occupée de 500 m².

La présence de 63 viticulteurs et négociants menés par le Président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, Allan Sichel et Stephan Delaux, Adjoint au Maire de Bordeaux a été renforcée par l’annonce, quelques jours plus tôt d’un nouveau titre pour la destination décerné par Lonely Planet : Bordeaux Top city 2017.

PREMIERS CHIFFRES

Alors que la manifestation a vu son nombre d’exposants augmenter de 30% par rapport à 2015, la fréquentation a elle enregistré une progression de 10% (160 000 visiteurs). Sur le Village Bordeaux, l’Ecole du Vin de Bordeaux a formé 2 400 personnes. Du côté des appellations, toutes regroupées pour la première fois sur un large pavillon ouvert, aux couleurs de la campagne des vins de Bordeaux, on constate une légère érosion du nombre de dégustations réalisées (40 000 dégustations – en baisse de 10%).

Hong Kong WineDine

LA PRESENCE DE BORDEAUX SUR CETTE 8ème EDITION

LES 10 ANS DE LA SELECTION « EVERYDAY BORDEAUX »

Créée en 2006 pour soutenir les importateurs, donner de la visibilité au cœur de gamme de Bordeaux (80 à 380 HKD), et surtout mettre en valeur la qualité et la diversité de Bordeaux auprès du trade et des consommateurs, cette sélection représente 100 vins choisis chaque année à l’aveugle parmi 320 vins présentés par les importateurs.

Pour fêter cet anniversaire, les 15 sociétés d’importation hongkongaises habituellement présentes avec leur gamme de vins de Bordeaux étaient accompagnées par un pavillon central Everyday Bordeaux proposant la dégustation des 100 vins de la sélection (2 800 dégustations réalisées dans le week-end), des animations et jeux-concours avec des voyages à Bordeaux à gagner, des sessions accords mets et vins. Sélection également présente dans 15 magasins de la chaîne Wellcome.

L’ECOLE DU VIN DE BORDEAUX

L’Ecole du Vin de Bordeaux, élément central des fêtes du vin, organisait toutes les 30 minutes des ateliers thématiques en chinois ou en anglais. Deux nouveautés pour l’édition 2016 : des soirées consommateurs présentant de manière ludique et conviviale la diversité des vins de Bordeaux ainsi que des ateliers harmonie vins et mets chinois présentés par des chefs Hongkongais. Ainsi, plus de 2 400 amateurs de vins de Bordeaux ont été sensibilisés aux vins de Bordeaux.

BORDEAUX ET LA CITE DU VIN EN VEDETTE

Bordeaux est depuis quelques jours en tête du classement des villes du monde à visiter en 2017 selon Lonely Planet. Une nouvelle récompense déjà fortement médiatisée (plus de 1 000 retombées dans la presse et les réseaux sociaux depuis mardi 25 octobre) et un argument de poids sur le stand de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole pour convaincre les Hongkongais de choisir Bordeaux en 2017 ! Symbole de ce renouveau, La Cité du Vin, nouvelle attraction oenotouristique de Bordeaux a été la vedette pendant 4 jours.

CONFERENCE DE PRESSE

Vendredi 28 octobre, une conférence de presse était organisée autour de l’actualité de Bordeaux et des vins de Bordeaux : un millésime 2016 prometteur, La Cité du Vin en passe d’enregistrer son 200 000e visiteur, la position des vins de Bordeaux sur le marché chinois, etc. Ces sujets ont attiré près de 50 journalistes de la presse spécialisée (Hong Kong Economic Times, Wine now…), quotidienne (South China Morning Post, Apple Daily, Ming Po Daily…) radio et TV… avec quelques retombées significatives immédiates.

DES LIENS RENFORCES ENTRE HONG KONG ET BORDEAUX

Hong Kong n’oublie pas que c’est à Bordeaux en 2008 qu’a germé l’idée du Hong Kong Wine and Dine Festival. C’est ce qu’ont rappelé John TSANG Financial Secretary of Hong Kong et Peter LAM, Chairman du Hong Kong Tourism Board dans un discours élogieux lors de la Cérémonie d’inauguration.

Depuis l’événement a grandi en standing et en qualité d’accueil. Les relations entre les deux villes, comme avec les institutionnels du vins de Bordeaux sont au beau fixe et la fidélité à Bordeaux se confirme à chaque édition. L’invitation a d’ailleurs été lancée pour recevoir Hong Kong en 2017 à Bordeaux lors de VINEXPO et pour les 20 ans de Bordeaux Fête le Vin en 2018.

UN NOUVEAU DEFI POUR 2017

A l’issue de cette édition marquée par une augmentation de 30% des surfaces d’exposition et une présence croissante de vignobles concurrents, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et Bordeaux Grands Evénements quittent Hong Kong avec de nouvelles idées pour affirmer le leadership de Bordeaux sur le festival en 2017 : offre de restauration renouvelée, animations auprès du grand public, communication spécifique sur les réseaux sociaux, etc.