La Tonnellerie Quintessence en partenariat avec le Château Fonplégade donne naissance à sa première barrique de fermentation : Perle de Quintessence. Toujours en recherche d’amélioration de ses process et de développement de nouveaux produits, la Tonnellerie Quintessence s’associe à son client de longue date, le Château Fonplégade afin de créer un fût de forme ovoïde tronquée destiné à l’expérimentation de fermentation des vins.
Un projet avant-gardiste au service de la viticulture dans tous les pays producteurs du monde.
Née sous l’impulsion de Daniel Ferreira, responsable de production chez Quintessence et de Franck Jugelmann, maître de chai du Château Fonplégade, Perle de Quintessence est le résultat d’une volonté d’innovation. Outre son originalité esthétique et ses caractéristiques techniques, Perle de Quintessence répond à sa vocation première de fût de fermentation. Une collaboration qui n’est pas à son coup d’essai puisque Fonplégade était en 2009 le premier client livré de la barrique Premium, Fleur de Quintessence.
"Franck Jugelmann a été un vrai ambassadeur lors du lancement de Fleur de Quintessence. C’est le vin de Fonplégade qui a permis les premiers résultats gustatifs. C’est donc tout naturellement que ce nouveau partenariat s’est mis en place. Nous sommes très attentifs aux remontées terrain de nos clients et c’est important pour nous de travailler conjointement, avec eux, sur des projets novateurs. Ainsi, toute l’équipe technique de Tonnellerie Quintessence a travaillé de longs mois, alliant savoir-faire et innovation, afin de donner vie à la Perle" précise Franck Renaudin, DG de Tonnellerie du Monde.
" Nous suivons avec beaucoup d’intérêt cette aventure originale et ne pouvons qu’encourager une démarche destinée à ouvrir de nouvelles voies dans le perfectionnement de l’élaboration des grands vins. Nous sommes fiers que, grâce au caractère inventif et perfectionniste de Frank Jugelmann, Fonplégade soit à l’origine de ce beau projet " racontent Stephen et Denise Adams, propriétaires du château Fonplégade.
Pour la fabrication de cette nouvelle barrique, la tonnellerie a opté pour la chauffe Traditionnelle Longue de Quintessence. Concernant les essais, comme l’explique Franck Jugelmann : "Pour le premier protocole, la barrique est remplie à 90% de baies et les 10% restants sont laissés libres pour favoriser une compression des gaz de fermentation. L’essai consiste à laisser monter et à contrôler la pression dans la barrique Perle de Quintessence. La pression de gaz contrôlée permet de comprimer le marc contre le jus sans action mécanique (pigeage). Des essais comparatifs sont réalisés dans le même temps sur 2 autres Perles avec des raisins de la même parcelle. La deuxième modalité est menée avec un pigeage toutes les deux heures et la troisième avec un pigeage classique. A ce jour les résultats sont très intéressants, aussi bien sur le plan gustatif qu’au niveau analytique. Cela ouvre de nouvelles perspectives dans l’évolution des fermentations en fûts".
Considérée à l’état de prototype à ce jour, les expérimentations sont menées aux Châteaux Fonplégade et l’Enclos, sur la vendange 2013, et devraient rapidement fournir les premiers résultats.
Perle de Quintessence - Fiche d'identité
- Contenance de 390 litres
- Réalisée en bois de chêne français
- Grain fin, séché à l’air libre 24 mois
- 100% traçable
- Peut s’utiliser également en élevage
Avantages
Des pigeages doux mais 100% efficaces et des remontages bien plus faciles pendant la durée de fermentation. Lors du remontage, le marc se retrouve sur la partie haute (la plus conique et la plus étroite). Le moût en fermentation traverse donc un volume plus important de marc, ce qui favorise les échanges marc/jus. Un couvercle hermétique et amovible qui évite de nombreuses manipulations pendant l’utilisation en fermentation.
Au sujet de Tonnellerie du Monde
Tonnellerie du Monde a été créée en 1996 pour distribuer les fûts et autres variantes en chêne des marques World Cooperage et T.W. Boswell. Puis en 2001, a installé à Beychac & Caillau, son usine dédiée à la fabrication des fûts de la marque Tonnellerie Quintessence. Tonnellerie Quintessence est une tonnellerie française, créative qui allie savoir-faire et expertise contemporaine. Située au coeur du vignoble bordelais, Tonnellerie du Monde est la branche française de la quatrième génération d’un groupe familial de merrandiers au service de propriétés viticoles du monde entier. Les différentes filiales dans le monde : France, Australie, Afrique du Sud, Etats-Unis, Amérique du Sud.
Les marques de ce groupe distribuées à travers l’Europe par Tonnellerie du Monde se divisent en 2 activités principales :
- Les fûts à vin : marques World Cooperage et T.W. Boswell pour le chêne américain ; Quintessence pour le chêne français.
- Les bois de chêne pour l’oenologie et les tannins : marques evOAK et tru/tan, marques regroupées sous Oak Solutions Group.
Au sujet du Château Fonplégade
Acquis en 2004 par Stephen et Denise Adams, américains francophiles, ce cru situé sur la côte sud de Saint-Emilion n’a cessé de progresser. Après une complète rénovation, les bâtiments techniques sont à la pointe de la technologie. Fonplégade a atteint aujourd’hui le niveau qualitatif correspondant à son formidable potentiel.
Les 18,5 hectares de vignes sont conduits dans le plus grand respect de leur terroir. Le domaine fait partie des pionniers de l’appellation et devrait recevoir sa certification Ecocert en " Agriculture Biologique " en 2014. Plus qu’une démarche environnementale, c’est une philosophie de vie que les propriétaires de Fonplégade ont su transmettre à leur jeune équipe dirigée par Eloi Jacob.
Une équipe passionnée et inspirée, comme en témoigne la création de cette barrique imaginée par Franck Jugelmann et réalisée en étroite et fidèle collaboration avec la Tonnellerie