Marmandais

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Alors que le mois d’août semble annoncer une sécheresse jamais vue en France, les viticulteurs du Sud-Ouest voulaient profiter de l'été pour faire connaître leurs vins. Un malheur ne venant que rarement seul, il paraît difficile de ne pas évoquer l'effroyable incendie qui a ravagé la Gironde. Les hommes du vin ne connaissent que trop bien les colères du ciel et les terres dévastées. Dès lors, comment pourrions-nous nous étonner qu'un élan de reconnaissance les pousse à organiser un don de vins pour remercier les pompiers qui ont risqué leurs vies pour sauvegarder ce qui pouvait l'être ?

La vie continue et il ne faut pas oublier de profiter des événements autour du vin comme la Nuit du Terroir dans les Côtes de Bourg parce que c'est aussi une façon de soutenir l’économie locale. 

 

 

Collecte de vins pour remercier les pompiers

Entre la canicule, la sécheresse et les incendies, la France connaît un été 2022 cataclysmique. La Gironde a connu deux incendies qui ont duré 13 jours. Ce sont plus de 36 750 habitants qui ont été évacués et 20 800 hectares ont brûlé. La forêt de Gironde est scarifiée et les cœurs des Girondins le sont tout autant devant ce patrimoine naturel parti en fumée. Si le bilan, notamment humain, n'est pas plus lourd, c'est grâce aux pompiers locaux et ceux venus des quatre coins de France.

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Gironde ont décidé de lancer une collecte de vins auprès des châteaux de Bordeaux. L'objectif est de récolter un maximum de « bonnes bouteilles » afin de les offrir aux soldats du feu et, ainsi, leur montrer la reconnaissance des habitants.

La collecte commencera début août dans des points précis du département qui seront très bientôt communiqués. Si la générosité des vignerons de Bordeaux est sollicitée, les particuliers peuvent, bien entendu, faire des dons.

La collecte sera close lors d'une opération spéciale pour la rencontre de Top 14 entre l'UBB et le Stade Toulousain, le 4 septembre prochain.

 

Bordeaux collecte de vins pour les pompiers soldats du feu 

 

Côte de Bourg : la nuit du Terroir 2022, c'est le 6 août ! 

Il y a des idées qui sont comme le bon vin : elles grandissent avec le temps et deviennent des incontournables. Cela fait 12 ans que les Jeunes Vignerons de l'appellation Côte de Bourg ont organisé la première Nuit du Terroir. Ils le disent eux-mêmes : « D’un petit barbecue entre amis, nous sommes désormais tous les ans environ 4 500 bons-vivants, réunis pour fêter ensemble le vin et la gastronomie, autour d’un maître-mot : la convivialité ! »

Pour cette année 2022, les préventes sont disponibles en ligne au prix de 6 euros.

Elles donnent le droit à :

  • deux euros de remise sur l'entrée 
  • coupe-file lors de votre arrivée 
  • un verre sérigraphié offert
  • première consommation offerte au bar 

Cette année, du fait de l'annulation due à la pandémie, ce sera les 10 ans de cette Nuit du Terroir. Les habitués retrouveront les dégustations des vins de l’appellation et les produits du terroir. Des surprises viendront animer les festivités et marquer ce 10eme anniversaire !

 

la nuit du terroir cotes de bourg 2022 bordeaux blaye vins