Marmandais

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Le mois de décembre est synonyme de préparation des fêtes : des cadeaux (bien sûr)... des repas aussi. Cependant, n’oublions pas l'invité le plus important (sans qui nos plats n’auraient pas la même saveur)... les flacons. Difficile toutefois de trouver chaussure à son pied, ou plutôt bouteille à son goût tant l’offre est vaste... alors où choisir et acheter son vin ?

 

 

Zoom sur les cavistes, acteurs majeurs de la filière du vin

Aujourd’hui en France, 80 % des achats de vin se font en grande distribution. Cela s’explique naturellement par la forte présence des enseignes sur le territoire. Il y a également un côté pratique à l’achat du vin en grande surface, dans le même temps que l'on fait nos courses. Il est aussi souvent dit et pensé que le vin y est moins cher…
Cependant, l'achat du vin en grande surface peut présenter des inconvénients. La majorité des consommateurs ne savent que choisir et comment. Par cruel manque de conseil, le client choisit souvent une bouteille selon le marketing de l’étiquette.

Pour trouver ces précieux conseils, il existe 2 acteurs incontournables vers qui vous orienter.

Le premier ? Qui de mieux que le viticulteur lui-même pour vous conseiller et vous apporter tous les détails d’un vin, de son vin. Évidement ce dernier saura vous renseigner, cependant, le choix peut s'avérer restreint. Par ailleurs, tous les Français n’ont pas la chance de vivre à proximité d’une exploitation viticole ou dans une région viticole.

Heureusement, afin de palier à toutes ces problématiques le métier de caviste fut créé.

On estime que des lieux dédiés à la vente de vin existaient déjà 1700 ans avant Jésus-Christ, mais pas sous la forme que l’on connait aujourd’hui. En Israël des archéologues ont découvert récemment une collection de jarres dans la cave à vin du palais de Tel Kabri. Ce vin était vendu au marchand et aux nobles. Il constituait la réserve du palais.Des découvertes similaires laissent entrevoir l’existence d’un commerce du vin dès l’Antiquité. En témoigne la cave des hospices de Strasbourg, construite en 1395.
Malgré la création de caves, le métier de caviste n’existe pas encore. Bien que réglementés par le roi Henri III en 1587, les vendeurs de vin ne sont toujours pas des conseillers tels que nous les connaissons aujourd’hui. Jusqu’alors le vin est essentiellement consommé dans les tavernes, les cabarets ou chez le marchand, mais rarement dans les foyers. C’est en 1822, après l’invention de la bouteille, que Louis Nicolas proposa pour la toute première fois de la vente de vin au détail aux particuliers. Il devint, de fait, le premier caviste.

 

Cavistes fetes vins Cave la tulipe parempuyre

Cave La Tulipe à Parempuyre (33)

 

En 2021, le caviste ne se contente pas d’acheter, de conserver et de revendre du vin. C’est avant tout un métier de conseil. En ce sens, un caviste doit posséder, entre autres, des connaissances sur les cépages, les vignobles, les techniques de vinification et les appellations. Le caviste doit être curieux et bon dégustateur afin de connaitre parfaitement ses produits. Il a une bonne mémoire et connait l’histoire derrière chaque bouteille. Enfin, le caviste est aussi passionné par la gastronomie et sait conseiller son client selon le met qui accompagnera son vin (ou inversement).

Vous l’aurez compris, qu’importe vos connaissances et votre budget, le caviste, grand passionné, se fera un plaisir de vous aider à choisir vos vins pour les fêtes !
Après une année difficile, il est primordial de se faire plaisir et de faire plaisir et comme disait Alexander Fleming : « C’est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c’est le bon vin qui les rend heureux ».