Marmandais

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Cela fait plus d’un an que nous suivons pour vous l’épopée du vin de l’espace. Aujourd’hui, l’histoire touche à sa fin avec la première dégustation officielle. Du côté des activités autour du vin, Bordeaux va se transformer en zone pirate avec une chasse au trésor qui va durer tout le mois d’avril.

 

Le vin de l’espace dégusté !

Après un an dans l’espace et beaucoup de mystère, le vin de l’espace, revenu sur terre, a enfin été dégusté. L’origine des bouteilles de vin a été dévoilée à l’Hôtel de Ville de Bordeaux et on peut dire que l’assistance n’a pas été déçue. En effet, ce sont d’authentiques Château Petrus 2000 qui ont passés 14 mois dans l’espace à 400 km de la planète bleue. Situé dans le Pomerol, le Petrus est l’un des vins les plus connus du bordelais et parmi les plus chers. D’ailleurs, on ne dit pas « acheter un Petrus », mais « investir dans un Petrus ». La dégustation s’est déroulée à l’Institut des Sciences de la vigne et du vin, l’ISW. Les 12 participants, sélectionnés parmi des professionnels et des amateurs éclairés, ont fait une dégustation à l’aveugle avec le Petrus revenu de l’espace et son homologue élevé dans la tradition. Le résultat est presque décevant puisque les différences sont minimes. La couleur est très légèrement différente tout comme les arômes. La structure du vin n’a pas été modifiée par la microgravité. Vous allez me dire, tout cela pour ça ? Pour la science, le fait qu’il n’y a pas de changement est une information aussi cruciale que si le Petrus s’était transformé en Cognac ! Pour le vin de l’espace, c’est maintenant une phase de recherche d’un an qui va débuter avec des résultats qui seront publiés dans une revue internationale.

 

Chateau Petrus 2000 14 mois dans l espace 14 months in space Bordeaux pomerol

 

« Chasse ton vin », une chasse au trésor dédiée au vin

Trois étudiants de l'École Bordelaise du vin, Juliana Girard, Marie Andreu et Mats Pelser ont eu la brillante idée de créer une authentique chasse au trésor qui sera dédiée au vin. Elle aura lieu du 5 au 30 avril 2021 . Chaque semaine de cette période permettra de remporter un lot qui sera caché quelque part dans la ville : commerçant, lieu insolite, boutique... Pour les trois étudiants, l'objectif est de mettre en valeur le terroir girondin et de promouvoir l'éco-responsabilité. Les lots à gagner sont hétéroclites : baskets écoresponsables, panier gourmand, kit apéro, chocolat artisanal... L'idée a tellement suscité d'enthousiasme que les organisateurs pourraient même doubler les lots ! Tout le monde, sauf bien évidemment les mineurs, peuvent participer à « Chasse ton Vin ». Il est simplement nécessaire de s'inscrire sur le compte Instagram de la chasse au trésor où les indices seront délivrés au fur et à mesure.

Bonne chasse !