Passion des terroirs, découverte, participation, partage... Covigneron, c'est la relation entre le producteur et l'amateur consommateur de bon vin. C'est choisir son domaine, devenir officiellement colocataire d'une parcelle de vigne, et l'espace d'une année, entre dégustations de vins locaux et ateliers découvertes, recevoir son diplôme de Covigneron accompagné de bouteilles personnalisées de son propre vin.
Louer les pieds de vigne de son vin préféré
Tout amateur de vin a évidemment ses préférences. Qu'il s'agisse de vins d'Alsace, du Muscadet, en passant par la Champagne, Bourgogne, Sancerre, Touraine ou Saumurois, Bordelais, Côte du Rhône, et tant d'autres, les papilles ne manquent pas de choix !
Pour Alain Michalon, la vigne, c'est d'abord un territoire et un environnement : « La vigne est comme tout être du règne végétal, influencée par le milieu dans lequel elle évolue. Le climat, la géologie, le cépage, sont autant d'ingrédients qui vont conditionner le type de raisin produit et donc directement, le vin qui en résulte.La main de l'homme et son savoir faire subliment et façonnent une merveille de la nature. »
Découvrir l'origine de son vin et de sa région
Amateur ou passionné de bon vin, on a tous envie de découvrir la région dans laquelle il est produit. Être covigneron, c'est aussi être oenotouriste et accéder au terroir sous tous ses aspects : l'histoire de la région, la culture, la beauté des sites, les paysages, la gastronomie locale... L'interaction parfaite entre la région et la qualité de son vin.
Du statut de consommateur à celui d'acteur du vin
En louant ses pieds de vigne, on participe à la production de son propre vin. Bien sûr, on ne quitte pas travail, maison et amis pour s'installer sur le vignoble ! Covigneron propose des programmes sur l'année, qui permettent au locataire de suivre l'évolution de sa production via internet. Chaque trimestre un bulletin de santé l'informe de l'évolution de sa production et il reçoit régulièrement des invitations pour venir déguster les meilleurs vins du domaine, à partager avec la famille ou des amis.
Pour parfaire la relation, Covigneron, c'est aussi :
- participer à des ateliers organisés par le domaine, comme l'initiation à l'oenologie ou les vendanges et l'assemblage,
- prendre contact avec le producteur pour organiser une visite locale ou une dégustation avec ses amis ou en famille.
Gastronomie et visites découvertes sont au programme !
Saint Émilion, terroir et site touristique de premier plan
Le Château Jean Voisin Saint Émilion, est un endroit exceptionnel à découvrir à l'occasion des vendanges. La ville de Saint Émilion regorge de monuments historiques comme la chapelle de la Trinité, du Chapitre ou de la Madeleine, d'églises et de palais. On peut accéder aux secrets des catacombes, mais ne pas oublier d'emporter avec soi un bloc de foie gras et une bouteille d'AOC Château Jean Voisin-Fagouet, on ne sait jamais...
Covigneron
Covigneron est avant tout une équipe de passionnés des terroirs. Alain Michalon, fondateur de Covigneron, est lui-même un fin gourmet et amateur de bons vins. Ses nombreux déplacements professionnels occasionnaient des rencontres avec des producteurs locaux chez qui il s'approvisionnait de leurs meilleurs produits. Informaticien de formation, il a pensé "outil de mise en relation" entre les amateurs de bons vins et les producteurs locaux.
Les membres de Covigneron sont en permanence en communication digitale avec le domaine et participent durant l'année à des ateliers initiatiques et des dégustations. Le programme Covigneron s'étend maintenant sur 16 domaines où découverte, partage, convivialité et plaisir gustatif sont aussi forts qu'une belle histoire d'amour.
Suivez les témoignages sur la page facebook : https://www.facebook.com/