Les 25 et 26 janvier prochains aura lieu au Château Lagueloup et au Château de Mongenan à Portets, deux journées d'étude organisées par M. Marc Vattier sur l'alchimie médièvale. Au cours de ces rencontres, un hommage particulier sera rendu à Arnaud de Villeneuve, médecin du Pape Clément V, qui fut thérapeute de quatre Rois et de trois Papes et professeur à la Sorbonne au XIII° siècle.
Ce franciscain se passionna pour la diététique et réussit à faire la jonction entre le savoir occidental et celui de la civilisation arabo-andalouse. Il consacra une part importante de son oeuvre à l'étude des vins et des "eaux ardentes". A l'occasion de ces deux journées, deux propriétés voisines ont relevé le défi de faire revivre les préparations revigorantes pronées dans le "De vinis", l'un des soixante traités scientifiques écrits par Arnaud de Villeneuve.
Ingénieur agronome et oenologue, Marie-Pierre Lacoste-Duchesne, propriétaire du Château La Clotte-Cazalis à Barsac, a reconstitué à partir de ce cru de Sauternes plusieurs préparations: Le Vin Admirable, le Vin de Raisin Sec et de Cannelle, le Vin de la Mémoire, et le Vin qui conforte tout le corps.Ces quatre "Vins revigorants", aux vertus étonnantes selon leur inventeur, conçus huit siècles avant la découverte du French Paradox, pouront également être dégustés à partir des vins rouges de Graves du château de Mongenan.
Ces deux châteaux n'ont pas été choisis au hasard. Ils appartiennent l'un et l'autre à une même famille depuis plusieurs siècles.
Le château La Clotte-Cazalis produit à partir de vieilles vignes des
Le château de Mongenan, Monument Historique ouvert à la visite, présente un vignoble de plus de cinquante ans d'âge qui se veut le conservatoire des cépages en honneur au XVIII° siècle, tels le malbec pour les vins rouges et la muscadelle pour les vins blancs.
Les préparations qui seront dégustées pour la première fois depuis huit siècles les 25 et 26 janvier 2014 appartiennent au catalogue des cinquante "Vins nobles" mis au point par Arnaud de Villeneuve qui affirmait que "pris en petite quantité, ils comptaient parmi les meilleurs médicaments dont un médecin pouvait s'aider".
Illustration : Photo Marie-Pierre Lacoste-Duchesne dans les vignes du Château La Clotte-Cazalis à Barsac (Gironde)