weekend oenotourisme Cotes De Bordeaux

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

 

 

  • Best of Wine Tourism :

Le concours Best of Wine Tourism s’adresse à toutes les entreprises du secteur vitivinicole de Gironde, de Dordogne et du Lot-et-Garonne, qui souhaitent mettre en valeur leurs capacités d’accueil de visiteurs comme outil de communication de leurs produits et services. Les critères pris en compte sont la convivialité, la capacité d’adaptation du guide à la clientèle et à la manière chaleureuse d’accueillir les visiteurs sur le domaine. 

  • Vignobles et découvertes : 

Crée en 2009 par le ministère du tourisme et de l’agriculture et attribué pour une durée de 3 ans, il promeut l’œnotourisme. Les établissements qui en bénéficient propose des activités touristiques liées au vins (hébergement, restauration, visites…).

  • Vignobles et chais en Bordelais :

Crée par Gironde Tourisme, il est attribué aux propriétés viticoles ou lieux œnotouritiques proposant un accueil de qualité. 

  • Vignerons indépendants :

Cet organisme viticole crée en 2003 garantit que le viticulteur travaille lui-même sa vigne, récolte le raisin, vinifie et élève son vin, l’élabore, met en bouteille dans sa cave et le commercialise. 

Les bouteilles sont clairement identifiées par le logo et par le nom du domaine et du viticulteur. 

  • Agriconfiance :

La coopérative agricole et agroalimentaire est une organisation économique d’agriculteurs qui mutualisent leurs moyens de production, de transformation et de commercialisation de leurs produits agricoles. 

Le but est d’assurer la traçabilité des produits aux consommateurs. 

  • Chambres d’hôtes référence :

Chambres d’hôtes référence est une solution pour les exploitants soucieux de qualifier leur offre mais ne souhaitant pas adhérer à un label de garantir une prestation avec un accueil de qualité pour le client. 

  • Biodyvin :

Certaines pratiques œnologiques sont interdites ou règlementées pour obtenir le label Biodyvin. L’objectif est une vinification respectueuse des pratiques bio-dynamiques dans le vignoble, en stoppant l’ajout de tout intrant, ou l’utilisation de pratiques modifiant l’équilibre naturel du raisin. 

  • Le guide Hachette des vins : 

Le guide Hachette des vins est un guide d’achat sélectif renouvelé chaque année, avec un tour de France des meilleurs vins et domaines viticoles proposés. 40 000 vins sont dégustés pour chaque nouvelle édition. Les producteurs envoient à la dégustation les échantillons qu’ils souhaitent voir dégustés, puis pour chaque appellation, des jurys composés de plusieurs dégustateurs les testent à l’aveugle.

Ainsi, chaque année, une grande diversité de cuvées, de style de vins sont retenus (10 000) pour tous les goûts et tous les prix. 

  • Terra Vitis :

Label de la viticulture raisonnée, il met en avant l’utilisation de ressources naturelles pour cultiver la vigne ainsi qu’un usage raisonné de produits phytosanitaires. Un traitement chimique ne pourra être utilisé qu’en cas d’une menace importante pour la récolte. 

  • Bienvenue à la ferme : 

Ce réseau crée en 1998 rassemble des agriculteurs (environ 8 000 adhérents) qui s’engagent à proposer des produits fermiers de qualité, à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel dans un environnement soigné et à être ambassadeur d’une agriculture durable et responsable enracinée dans les terroirs. 

  • France passion :

Concept créé en 1993 pour proposer aux vignerons une formule de libre stationnement dans un cadre privé, leur permettant d’accueillir des camping-caristes toute l’année sur leurs propriétés. 

Les camping-cars qui sillonnent les vignobles en France peuvent ainsi bénéficier d’une « formule invitation » qui facilite leur accès à plus de 2 000 châteaux et domaines viticoles aujourd’hui. 

  • Agriculture biologique :

Label européen, qui assure le fait que la vigne n’a reçu aucun traitement chimique de synthèse au moins au cours des 3 dernières années et garantit l’utilisation de pesticides naturels comme le cuivre ou le soufre dont des doses maximales d’utilisation doivent être respectées. 

  • Gîtes de France : 

Le label gîtes de France est une charte nationale qui garantit des normes de confort, d’accueil et de convivialité, d’architecture, de services et de décoration. Les gites et les chambres d’hôtes sont reclassés au moins tous les 5 ans. Le label gîtes de France existe depuis 1951, et rassemble en 2010, 42000 propriétaires adhérents, 10000 maisons d’hôtes, 56000 hébergements et 2500 créations de gites par an. La création d’un logement « gîtes de France » est ouverte à tous : agriculteurs, salariés, artisans, commerçants, professions libérales, retraités, communes et collectivités locales.

  • Haute valeur environnementale (HVE) : 

Ce label permet d’attester de performances environnementales, avec une large présence des éléments de biodiversité sur l’exploitation tels que les arbres, les haies, fleurs, insectes. Le logo HVE peut être apposé sur les produits bruts et les produits transformés si ces derniers contiennent au moins 95% de matières premières issues d’exploitations de haute valeur environnementale. 

  • Destination vignobles :

Délivré par la région Nouvelle-Aquitaine, il s’adresse à tous les vignobles de la région. Ils doivent respecter un certain nombre de critères comme le respect de l’environnement, la mise à disposition d’informations touristiques, les langues parlées à la propriété…