C’était un défi ! Défi relevé avec succès par la première édition du Wine Lab qui s’est tenu au Carreau du Temple le lundi 2 juin 2014 par bettane+desseauve. 150 vignerons ont présenté plus de 380 vins sélectionnés aux professionnels et au grand public dans ce nouveau lieu unique et contemporain.
Peut-on et comment exprimer la modernité du vin qui, comme l’explique Thierry Desseauve : « ne se résume pas à quelques cuvées hautes en couleur mises en avant dans les bistrots branchés de Paris. Cette modernité indispensable s’installe aujourd’hui partout, dans tous les vignobles, auprès de tous les types de producteurs, pour tous les amateurs et c’est franchement quelque chose dont on peut se réjouir.
Comme d’une victoire
Pour la première fois le Carreau du Temple accueillait un événement autour de vins des jeux et dégustation de vins à l’aveugle des Chronolab : des labo de 25/30 vins à dévouvrir en 90 minutes avec des experts
Une ambiance différente
Le lieu, la scénographie résolument contemporaine, la fluidité de l’implantation et de la circulation, la lumière naturelle, le parquet en chêne blond très présent ont séduit les visiteurs : « ambiance claire, lumineuse et sympathique », « chaleureux », « accueillant », « clair », « à taille humaine ».
Evidemment comme dans tous les événements signés bettane+desseauve, ce sont les producteurs en personne qui étaient présents.
Un visitorat de grande qualité
Outre les amateurs passionnés, les dégustations et animations du Winelab ont attiré un large public de professionnels tout long de la journée :
- 31 % de cavistes,
- 27 % de distributeurs,
- 25 % de sommeliers /restaurateurs,
- 18 % de négociants,
- Mais aussi plus de 70 journalistes accrédités dans la journée
En conclusion
Une première édition pour un événement dont les ambitions sont de répondre aux nouveaux distributeurs, aux nouveaux consommateurs, aux nouveaux modes de consommations, aux nouvelles attentes.
Il reste à espérer que les nouveaux talents , les nouvelles appellations, la nouvelle génération de vignerons comprendront que leur place est au Winelab pour rencontrer un public qui les attend avec beaucoup de passion.