Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac et Loupiac

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Présentés respectivement lors du Mondial du Rosé et du Mondial du Sauvignon, le Grain d’Amour et le B.a. Ba blanc sec, ont chacun remportés la médaille d’or dans leur catégorie cette année. De belles récompenses qui confirment la qualité de ces vins et le savoir-faire des Vignerons du Brulhois.

Le B.a Ba blanc, médaillé d’or au Mondial du Sauvignon

Organisée à Bordeaux en avril dernier, la 5ème édition du Mondial du Sauvignon, représente une opportunité unique de faire connaître au public la richesse et la diversité des sauvignons blancs du monde entier. Composé de professionnels du vin, le jury a décerné la médaille d’or au B.a Ba blanc sec Sauvignon-Gros Manseng des Vignerons du Brulhois.

Ce vin à la robe jaune pâle, a su séduire le jury, grâce au nez intense d’agrumes sur le citron et le pamplemousse qui évolue à l’agitation vers la pêche et le fruit de la passion. Frais et fruité, ce vin a su se faire remarquer, un honneur pour les Vignerons du Brulhois !

  • B.a Ba blanc, bouteille 75 cl – 4,10 € TTC départ cave de Donzac
  • Vendu dans les boutiques des Vignerons du Brulhois : Cave de Donzac et en ligne sur www.vigneronsdubrulhois.com 

Le Grain d’Amour, médaillé d’or au Mondial du Rosé

Cette année, l’Union des Œnologues de France organisait la 11ème édition du Mondial du Rosé. Se déroulant à huit clos et à l’aveugle, cette dégustation est l’une des rares à respecter les normes exigées par l’OIV (l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), par l’U.I.Œ. (Union Internationale des Œnologues) et par VinoFed (Fédération des grands Concours internationaux). Grain-Amour

Ce sont plus de 900 échantillons de vins qui ont été dégustés et jugés par des professionnels, parmi eux, le Grain d’Amour. Réputé pour son caractère atypique et gourmand, ce vin atypique au cépage 100% Muscat de Hambourg, révèle des arômes de pêche et de litchi délicatement agrémentés d’une note de vanille. Le Grain d’Amour, déjà récompensé à de multiples reprises lors de concours internationaux tels que les « Sélections Mondiales du Canada » ou « Muscat du Monde », a décroché cette année la médaille d’or au Mondial du Rosé.

Un titre d’autant plus apprécié à ce moment de l’année, la période idéale pour déguster un verre de Grain d’Amour !

Histoire

Les Vignerons du Brulhois ont commencé à vinifier le cépage Muscat de Hambourg, jusqu’à lors très peu travaillé dans le Sud-Ouest, en 1995. En 2000, « GRAIN D’AMOUR », élaboré à partir de ce cépage, voit le jour. C’est de l’alliance de Muscat de Hambourg et de Cabernet Blanc que ce vin tire toutes ses qualités et son originalité. Sélectionnés en fonction de leur teneur en sucre et de leur acidité par un technicien qui décide de la période de ramassage, les raisins sont pressés.

Abaissé en température, le jus est mis en fermentation durant 15 jours. Ce processus confère au Grain D’Amour un caractère fruité, doux et tout en rondeur qui fait de lui un vin élégant et délicat. En 2002, ce sont environ 40 000 bouteilles qui sont produites, mais très vite et grâce à ses saveurs uniques, le Grain d’Amour acquiert de la notoriété auprès du public. Aujourd’hui, plus de 300 000 bouteilles sont vendues à travers le monde. 

Toutes ces caractéristiques ont permis au Grain d’Amour de remporter des médailles à des concours internationaux,  la médaille d’Argent en 2011 puis la médaille d’Or en 2013 aux Sélections Mondiales de Montréal au Canada, ou la médaille d’Argent au concours international « Muscat du Monde ».  Des récompenses qui viennent conforter les Vignerons dans le choix d’avoir parié sur ce vin atypique et qui témoignent de sa qualité.