Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac et Loupiac

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Lundi 20 janvier, Stéphane Héraud, viticulteur à Blaye a été élu nouveau Président de l'Union des Côtes de Bordeaux. Il succède ainsi à Jean-Michel Baudet et prend la tête de l'association qui regroupe 1 400 viticulteurs dans les appellations de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs Côtes de Bordeaux.

Titulaire d'une Maîtrise de Sciences Economiques et d'un DESS Aménagement du Territoire, il a repris l'exploitation familiale en 1993 et cultive 70 hectares de vignes en appellation Blaye Côtes de Bordeaux.

STÉPHANE HÉRAUDDepuis plusieurs années, Stéphane Héraud est un acteur engagé dans la défense de la viticulture bordelaise. Président des Vignerons de Tutiac depuis 2005, il est aussi membre du bureau des syndicats viticoles de Blaye Côtes de Bordeaux, des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, du CIVB et de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux. Il a également présidé la Fédération des Coopératives Vinicoles d'Aquitaine de 2007 à 2011.

Vice-président du Conseil Territorial de Gironde, il siège actuellement au Conseil Spécialisé de la filière viticole de France AgriMer et est également représentant au Comité National de l'INAO.

Stéphane Héraud a salué le travail effectué par son prédécesseur, Jean-Michel Baudet, "qui a posé les jalons de la nouvelle organisation et œuvré à la définition de la stratégie générale de l'Union des Côtes. Son objectif est désormais d'accélérer le volet de la commercialisation et de la valorisation des Côtes de Bordeaux et de ses 4 communales sur l'ensemble des marchés. « Nous devons redoubler d'efforts pour accentuer la bonne dynamique des Côtes et le faire savoir en travaillant notre communication auprès des opérateurs - dont le négoce - et notre image. Nous avons encore du chemin à parcourir et je souhaite fédérer toujours davantage nos viticulteurs pour continuer à avancer ensemble dans la même direction."

Un plan d'action offensif est déjà en préparation : 2014 s'annonce donc aussi riche en événements que 2013 pour les Côtes.

A propos de l'Union des Côtes de Bordeaux L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, mais aussi des blancs secs et liquoreux.