Cahors, la capitale du Malbec reçoit les sommeliers du Sud-Ouest lundi 17 mars 2014 pour la 28ème édition du Concours du Meilleur Sommelier des terroirs du Sud-Ouest. Mise en partition par l’Association des Sommeliers de Midi-Pyrénées, cette opération a pu voir le jour grâce au partenariat avec la Région Midi- Pyrénées, l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest France et l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors.
Ce concours se déroule selon le principe de l'alternance, une année dans un vignoble, une année dans un centre de formation. L'édition 2014 aura lieu dans le vignoble de Cahors.
Il accueille en moyenne 70 candidats régionaux et nationaux dans trois catégories :
- Catégorie CADETS : ouverte aux élèves des Lycées Professionnels Hôteliers et Lycée Technologiques de l’Académie de Toulouse. A ce niveau, l’objectif est de sensibiliser les jeunes, par la préparation et les épreuves du concours, au patrimoine régional et aux métiers liés à la sommellerie.
- Catégorie ELEVES SOMMELIERS : ouverte aux élèves des formations spécifiques sommellerie sur le plan national (Mention complémentaire Sommellerie et BTS Hôtellerie).
- Catégorie PROFESSIONNELS : ouverte aux professionnels en situation ainsi qu’aux apprentis en Brevet Professionnel Sommellerie sur le plan national.
Cette année une vingtaine de professionnels auront le privilège d’être pris en charge dès la veille du concours par le comité d’organisation et pourront assister à une présentation du nouveau bassin des vins du Sud–Ouest ainsi qu’à une dégustation des différentes appellations en partenariat avec l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest France. Le programme du concours et les modalités d’inscriptions sont consultables sur le site internet www.sommeliersmidipyrenee.com dans la rubrique CONCOURS.