Grâce à la qualité de sa matière première et à son savoir-faire reconnu dans le monde entier, la tonnellerie française affiche des résultats positifs en 2012, rattraprant ainsi son niveau d'avant la crise. Les tonneliers français ont exporté 66% de leur production. Autant d'atouts à pérenniser pour demeurer leader mondial.
A l'occasion de la dernière Assemblée Générale de la Fédération des Tonneliers de France, son président, Jean-Luc Sylvain a présenté les résultats du secteur pour 2012. La production française de fûts était de 525 100 unités, pour un chiffre d'affaires de 328,5 M€.
La tendance du marché réellement constatée, à périmètre constant, est de + 2,7% en volume (- 2,1% en France, + 5,4% à l'export) et + 6,8% en valeur (+ 1,3% en France, + 9,5% à l'export). Les tonneliers français ont exporté 66% de leur production, les principaux pays importateurs restant les Etats- Unis, l'Italie, l'Australie et l'Espagne.
Si l’on assiste à une nette hausse des marchés asiatiques, les effets de la crise économique se font ressentir sur le « Vieux Continent », la croissance de la demande espagnole et italienne en fûts neufs s’étant érodée depuis la campagne 2011.
Rattrapant ainsi son niveau d'avant la crise de 2008, la tonnellerie française demeure leader mondial, grâce à la qualité de sa matière première et au savoir-faire reconnu de ses tonneliers qui contribuent à l'élevage des vins les plus prestigieux à travers le monde.
La profession emploie aujourd'hui 1 805 personnes (1 435 en tonnellerie et 370 en merranderie) qui, tout en maîtrisant des gestes ancestraux, ont su s'adapter aux techniques les plus innovantes. Pour s'assurer de toujours bénéficier d'une main d'oeuvre hautement qualifiée, la Fédération des Tonneliers de France encourage vivement la formation initiale (C.A.P. de tonnelier) et la formation continue au sein de ses entreprises adhérentes, au profit desquelles elle a d'ailleurs mis en place différents modules spécifiques.
Trois établissements préparent, dans le respect de la tradition mais aussi des réalités techniques nouvelles, au métier de tonnelier par alternance : les C.F.A. de Blanquefort et de Cognac et le Lycée viticole de Bourgogne à Beaune, qui ont cette année permis à 54 jeunes de se former.
En complément de ces démarches de formation, il est important pour la Fédération de mettre à l’honneur ses meilleurs ouvriers garants d’un savoir-faire traditionnel. Elle se félicite donc de la participation de nombreux salariés des tonnelleries françaises à la prochaine session du très prestigieux Concours des Meilleurs Ouvriers de France.