Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac et Loupiac

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Rendez-vous oenotouristique à ne pas manquer à Cocumont dans le Lot-et-Garonne. Les Vignerons du Marmandais célèbrent leur AOC à Cocumont. Festi Vino promet de belles surprises en 2013. Le succès des premières éditions a permis de renouer avec une tradition festive. Il sera, le temps d'un week-end, la vitrine d'une appellation dynamique, qui se bat pour promouvoir son identité et ...

.... la qualité de ses produits auprès du grand public. Convivialité et partage seront au rendez-vous !

« On mange, on trinque, on chante, on randonne... ».... Festivino est une grande fête fédératrice et populaire proposée par les Vignerons du Marmandais pour promouvoir les Côtes du Marmandais, AOC depuis 1990. C'est l'occasion pour tous de (re)découvrir les  Côtes du Marmandais : son vignoble et son terroir, ses viticulteurs, et ses produits. Festivino 2013 s'appuie sur l'ambiance et les valeurs de convivialité qui font son succès tout en apportant des évolutions pour séduire et surprendre un public encore plus nombreux.

Succès de l'édition 2012

En 2012, Festi Vino a rencontré un grand succès avec 8000 visiteurs, 4000 repas servis, 1800 verres de dégustation vendus et 1600 bouteilles vendues. Le succès grandissant de l'opération illustre l'attachement des visiteurs aux fêtes porteuses d'une identité locale. Sans oublier, les retombées économiques locales engendrées après la manifestation.

Au programme cette année

Des nouveautés

  • une Barrique d'Or en fil rouge du week-end, en partenariat avec Bouchon d'amour 47,
  • un grand concours « Master Wine Maker »,
  • l'Atelier des saveurs,
  • des acrobaties aériennes d'aéromodélisme,
  • des initiations à l'attelage de chevaux... et de nombreuses animations gratuites !

Et toujours les incontournables

  • la parade d'ouverture,
  • un grand marché aux vins,
  • la Table des Terroirs labellisée « Marché de Producteurs de Pays »,
  • l'Ecole du vin,
  • les balades en train touristique,
  • les jeux pour enfants,
  • les multi-randos, et de nombreux  spectacles gratuits (Barrik Arythm, Mandala, Les Tourist's, etc...).

Côté spectacles

  • samedi soir : un grand show de Music Hall avec la troupe de Cabaret «Les Imprévisibles».
  • dimanche c'est le grand retour du légendaire groupe antillais « La Compagnie Créole ». 

Qui n'a jamais chanté à tue-tête des hits tels que Vive le douanier Rousseau, Ça fait rire les oiseaux et C'est bon pour le moral ?

Venez faire la fête avec leurs rythmes ensoleillés !

Festi Vino Cocumont

Les Valeurs sures

Festivino c’est avant tout un grand marché aux vins , un marché gourmand labellisé « Marché de Producteurs de Pays » , une « école du vin » avec des initiations à la dégustation, des randonnées dans le vignoble, une parade d’ouverture fédératrice, des balades en train touristique et une foule d’animations pour petits et grands.

Tout le week end une programmation riche et variée : La fanfare MTT, la batucada des percussionnistes des Barik Arythm, la musique celte de Mandala, le jazz du Bazar Quartet, la chanson française avec Les Tourist’s, les initiations et démonstration de zumba, ragga et hip hop proposées par Ener’Gym, sans oublier le bal populaire du dimanche soir avec l’enfant du pays Mickael Vigneau...

Les nouveautés

La barrique d’or (une cuvée unique mis aux enchères dans le cadre d’une action caritative pour l’association « Bouchons d’Amour 47 »), un concours « Master Wine Maker » où les candidats devront réaliser un échantillon de vin en un temps donné, l’atelier des saveurs, des jeux, une nouvelle carte de cocktails, un espace photo souvenir, les jeux gonflables pour enfants, des acrobaties aériennes, des démonstrations d’attelages de chevaux.

Le Pole Vin : les animations autour du vin

Le Pôle Vin sera le pôle central de la manifestati on Festivino. Il permettra de faire la promotion et la mise en valeur des produits des viticulteurs loc aux. Les visiteurs pourront découvrir :

  • Les vignerons du Marmandais : leur métier, les particularités du terroir des Côtes du Marmandais, échange entre visiteurs et viticulteurs .
  • Les cépages : le cépage traditionnel des Côtes du Marmandais : l'Abouriou, faire découvrir ces spécificités, son goût et son histoire.
  • Objectif : un échange entre curieux, amateurs et professionnel s. A travers des dégustations mais aussi à travers des animations & ateliers : l’école du vin, le Master Wine Maker et toujours le bar à cocktails qui propose cette année une nouvelle carte ...

COCUMONT : un village derrière FESTI VINO

A la limite du Lot-et-Garonne et de la Gironde, Cocumont est une commune viticole, dans la continuité naturelle des Graves du Bordelais. L’histoire de Cocumont a toujours été liée à celle de son vignoble. Des moines bénédictins, ont exploité cette terre à partir du 11è me siècle. Sous l’influence d’une forte expansion du commerce fluvial sur la Garonne au Moyen Age, les vins du " H aut Pays ", concurrents mais complémentaires de la production bordelaise, vont bénéfic ier de l’essor des échanges avec l’Angleterre. prestigieuse famille des AOC le 2 avril 1990 .

A l’aube du 21ème siècle, Cocumont est devenue la première commune viticole du Marmandais. Coopérateurs et indépendants sont regroupés au sein de l’ODG Côtes du Marmandais (Organisme de Défense et de Gestion).

Se rendre à Cocumont par l’autoroute

  • Depuis Bordeaux : Autoroute A62 - sortie n ° 4 La Réole - direction La Réole (D9), puis à droite direction Noaillac (D116), St S auveur de Meilhan (D 428) et Cocumont
  • Depuis Agen : Autoroute A62 - sortie n ° 5 Marmande - direction Mont de Marsan (D933) puis prendre à droite direction Samazan (D289) et Cocumont.

Vins des Côtes du Marmandais

Vins AOC des Côtes du MarmandaisLes vins AOC Côtes du Marmandais offrent aux amateurs de vins, le plaisir du goût et de la découverte d’un terroir. Leur qualité n’est plus à démontrer, et les efforts sont maintenant consacrés à la notoriété de l’Appellation et au développement de l’image des Côtes du Marmandais. L’AOC Côtes-du-Marmandais se situe ...

Lire la suite sur AquitaineOnLine