Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac et Loupiac

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

« D’ici et d'ailleurs » Exposition exceptionnelle au Château d’Issan Toiles inédites de l’artiste chinois Leng Hong. A l’occasion de Vinexpo, Le Château d’Issan présente l’exposition « D’ici et d’ailleurs » de Leng Hong ; l’un des peintres chinois les plus cotés et les plus discrets de sa génération. Le Château d'Issan à Cantenac poursuit son cycle d'exposition et laisse carte blanche à .....

... l'association Escales, des artistes à Bordeaux pour son exposition d'été. Avec D'ici et d'ailleurs, Escales, des artistes à Bordeaux lèvera le voile sur l'œuvre de l'artiste chinois Leng Hong. Le Château d'Issan accueillera une vingtaine d'œuvres inédites du peintre qui fut dans les années 1980, l'un des fers de lance de la nouvelle vague de l'art chinois. Les œuvres de l'artiste qui font savamment dialoguer passé et présent entreront en résonnance avec l'histoire de cet écrin exceptionnel.

Exposition-Leng-HongLe Château d’Issan poursuit son cycle d’expositions et met en lumière, cet été, l’oeuvre de Leng Hong. Une vingtaine d’oeuvres inédites de l’artiste chinois, dont le langage n’a de cesse de tisser des liens entre Orient et Occident, entreront en résonnance avec l’histoire de cet écrin exceptionnel propriété de la Famille Cruse.

Dans le paysage de l’art contemporain occidental où le terme « classique » sonne comme un reproche, l’artiste chinois Leng Hong a le courage et la détermination de croire que la quête d’indépendance et de liberté qui ont guidé son style confèrent une émotion universelle à ses toiles.

En 1986, il s’installe à Bordeaux de manière éphémère pour y faire l’expérience de l’art occidental. Du réseau artistique et amical tissé alors, naît aujourd’hui l’association Escales, organisatrice - du 3 juin au 26 juillet au Château d’Issan – de « D’ici et d’ailleurs », une exposition des dernières oeuvres de Leng Hong réalisées spécialement pour cet événement culturel.

Originaire de Shanghai et diplômé du département Beaux Arts de la Shanghai Theater Academy, il travaille comme chercheur et professeur au Chinese Painting Institute de sa ville natale. Après son séjour en France à la fin des années 80, il s’installe au Canada. Des expositions individuelles de ses oeuvres ont été organisées dans divers musées, galeries en Chine, au Canada, au Japon, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

En 2008, Leng Hong est classé parmi les 100 artistes contemporains les plus cotés dans le monde, ce qui lui vaut, en 2010, de réaliser une fresque pour l’exposition universelle de Shanghai. Depuis, sa notoriété ne cesse de croître et la passerelle Bordeaux-Shanghai que constitue cette exposition signe son retour dans la région qui a vu naître son indépendance personnelle et artistique.

Leng Hong, référence de la Chine moderne du 20e siècle

Leng Hong est l’un des rares grands peintres à l’huile d’art moderne chinois. Pour réaliser ses oeuvres, qui sont dignes des plus grands maîtres, il ajoute à ses huiles de la poudre de marbre pour donner un effet de profondeur et choisit des sujets qui remontent à l’époque des dynasties Tang et Song.

Le dialogue de Leng Hong avec le passé, l'utilisation de couleurs tertiaires, son interprétation de l'Histoire, sont ingénieusement traités par la distorsion et la composition de ses toiles. Artiste révélé durant le mouvement artistique chinois de la nouvelle vague des années 1980, Leng Hong est aujourd’hui considéré comme l’un des plus éminents peintres à l’huile en Chine.

Château d’Issan – Cantenac(33) - Visites de l'exposition du lundi au vendredi de 10 h à 17 h et sur rendez-vous (tel. 05 57 88 35 91) - www.chateau-issan.com


L’originalité irréductible de l’oeuvre de Leng Hong dans le contexte pictural contemporain chinois
Propos de Laure Raibaut. Expert en art contemporain chinois. Octobre 2010

Au cours des dix dernières années, l’art contemporain chinois a connu une reconnaissance mondiale, non seulement sur le marché mais aussi dans les institutions les plus prestigieuses, telles que le Centre Pompidou (2003-2004). Deux types d’art contemporain coexistent en Chine depuis le début du XXème siècle, époque à laquelle les artistes chinois ont découvert et étudié l’art contemporain occidental. Certains artistes ont embrassé l’esthétique ou les techniques de l’Occident, interprétant formes ou matériaux avec un regard neuf. Leng_Hong_Le_village_d_une_autre_epoque_13-VII2013_Des maitres tels que Xu Beihong se sont alors imposés. D’autres artistes ont poursuivi la voie de l’encre ou du pinceau dans la tradition chinoise, tout en modernisant l’esthétique de la calligraphie ou bien la peinture de paysage. Depuis l’ouverture de la Chine communiste, la seconde tendance est demeurée appréciée avant tout par les mécènes de l’Empire du Milieu et des pays culturellement proches. La première en revanche, au goût des occidentaux a rencontré nombre d’amateurs en Europe et aux Etats-Unis.
A ma connaissance aucun artiste n’a choisi de poursuivre les deux voies dans une même oeuvre. Leng Hong explore différentes techniques. Il maitrise l’aquarelle, l’encre, l’acrylique. Le peintre mêle ces media, évoquant des paysages intemporels avec l’aisance du calligraphe et la palette vive des impressionnistes.
Le trait, les aplats de couleurs confinent à l’abstraction. L’oeuvre atteint un équilibre subtil entre puissance et légèreté. Le motif est transcendé par l’union merveilleusement arrangée de traditions picturales étrangères les unes aux autres. L’expression de l’artiste est enrichie, l’effet produit est surprenant. Un tel traitement de la peinture de paysage est radicalement novateur.
Les oeuvres récentes de Leng Hong jouent de la technique de l’huile pour aborder la splendeur visuelle passée de la Chine. Leng Hong maitrise le medium occidental et a même choisi de le dépasser en ayant recours à l’acrylique. Les effets de matière et la richesse de la surface donnent à ses tableaux une troisième dimension. Le résultat esthétique de cette interprétation de l’acrylique est absolument unique.
Cette originalité technique se double d’une originalité thématique. Leng Hong s’inspire de la culture ancestrale de la Chine classique. Il explore par ce médium étranger et résolument moderne qu’est l’acrylique, l’essence de la culture chinoise : la poésie des dynasties Tang, Song et Qing et l’esthétique picturale qui lui est associée.
Des figures féminines élégantes dont les atours et les contours sont empruntés au passé glorieux de la Chine, apparaissent dans les toiles. Leur esthétique évoque l’art contemporain des poèmes mais le traitement et la technique du peintre sont radicalement novateurs. Le trait semble s’inspirer de l’art de ces époques révolues mais la texture l’en a affranchi. Leng Hong peint avec l’application et la mesure requises par la peinture occidentale et avec la liberté et le geste dynamique du calligraphe. 10 Les motifs végétaux, réminiscence de la peinture de paysage sont ici interprétés avec le trait vif propre à l’encre mais au moyen et avec la densité de l’acrylique.
Le sujet de ces tableaux est inspiré des dynasties Tang, Song et Qing eux-mêmes mais également de l’esthétique de leur époque, celle de la peinture de paysage ou des fresques et objets de l’art de la cour. L’exploration de ces thèmes est pour le peintre l’occasion de renouveler l’image de la Chine ancienne. Il se concentre non sur l’exactitude historique mais sur les effets et cherche à évoquer la splendeur passée de la Chine avec les moyens mais surtout un regard contemporain.
Le peintre ne souhaite pas reproduire la Nature, d’autant qu’elle relève de l’archéologie dans ce cas, mais créer le sentiment de la Grandeur de ces époques qui ont fait la renommée artistique mondiale de la Chine.