Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac et Loupiac

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Entre Bordeaux et Toulouse, le BRULHOIS appartient à la famille des vins du Sud Ouest. L’appellation s’étend sur 3 départements : Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Gers. Enserrant la Garonne, le terroir du BRULHOIS est constitué de coteaux de graves et de plateaux, de sols sablo-caillouteux en surface et argileux en profondeur, typiques de vignobles de qualité.

Une longue expérience a permis de déterminer parcelle par parcelle les meilleures terres destinées au vignoble. Parmi la diversité des cépages d’antan, LES VIGNERONS DU BRULHOIS ont retenu le Tannat, le Malbec et le Fer Servadou, l’Abouriou, associés aux Merlot, Cabernet franc et Cabernet Sauvignon.

Un peu d’histoire ...

Auprès de cette grande voie de communication qu’est la vallée de la Garonne, les traces du vignoble et des vins du BRULHOIS sont repérées depuis l’époque gallo-romaine. Au Moyen Age, sous l’occupation anglaise le vignoble se développe et les vins du Brulhois s’exportent. C’est l’âge d’or, l’essor démographique, l’organisation économique et sociale autour des bastides nouvellement fondées, qui contribuent au rayonnement des vins BRULHOIS.

En 1306-1307, ce vignoble exporte par le fleuve 48 000 hl de vins noirs du BRULHOIS* , qui figurent dans l’accord tarifaire des vins du Haut Pays à Bordeaux. Après la Révolution, lors de la constitution des départements, l’ordre nouveau qui s’impose en cassant les pouvoirs de l’Ancien Régime, conduit à l’éclatement du Pays du BRULHOIS autrefois vicomté.

Le BRULHOIS est divisé entre 3 départements puis plus tard, 2 régions. Au XXe siècle le nom même du BRULHOIS est quasiment oublié. Mais la vigne et les vignerons, malgré l’exode rural, sont toujours présents. Certaines exploitations sont même spécialisées en viticulture. Paradoxalement, ce furent les petits viticulteurs, les plus passionnés, qui restèrent fidèles à la vigne. Ils sont depuis 30 ans à l’origine du renouveau du vignoble dans les meilleurs terroirs.

En 1984, la reconnaissance en appellation d’origine consacre la notoriété des vins du BRULHOIS. Une démarche initiée en 2004, a permis en 2011 la reconnaissance par L’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) de l’AOC BRULHOIS (Appellation d’Origine Contrôlée).

Quelques chiffres

  • 10 000 hl
  • 45 viticulteurs
  •  22 communes
  • 160 hectares
  • 35 % des vins commercialisé à l’export
  • 40 % de vins rosés et 60 % de vins rouges

Quelques dates

  • 1978 : Vin de Pays des CÔTES DU BRULHOIS
  • 1984 : Reconnaissance en Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure CÔTES DU BRULHOIS
  • 1998 : Entrée sur le marché québécois où les CÔTES DU BRULHOIS font partie des leaders dans la catégorie des vins du Sud-Ouest
  • 2011 : Reconnaissance en AOC BRULHOIS

Qu’est-ce que l’AOC BRULHOIS ?

L’appellation s’étend sur 3 départements : Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Gers

Les cépages de l’appellation : Cabernet franc, Merlot, Tannat, Cabernet Sauvignon, Malbec, Fer Servadou et Abouriou (cépage rare que l’on trouve dans la vallée de la Garonne et qui est entré dans la liste des cépages lors de la reconnaissance en AOC)

Densité de plantation : 4000 pieds par hectare

Rendements maximum : 63 hl/ha pour les rouges et 66 hl/ha pour les rosés

Les vins doivent obligatoirement être vinifiés dans la zone d’appellation

AOC Côtes du Brulhois


AOC-brulhoisCôtoyant les vergers de prunes entre Agen et Valence, le terroir des Côtes du Brulhois est situé de part et d'autre de la Garonne et principalement sur des terrases, côteaux et plateaux,  de sols de graves, sablo-caillouteux en surface et argileux en profondeur, caractéristiques des vignobles de qualité.

Lire la suite sur AquitaineOnLine

Printemps-du-Brulhois-2013-Affiche