Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac et Loupiac

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

On l’attendait avec impatience, elle est enfin là ! La période des vendanges est une de ces saisons tant attendue par les vignerons et tous les adeptes du vin. Au Château Clos de Sarpe, les vendanges sont un peu en avance sur le calendrier, ayant pour habitude d’avoir lieu un mois plus tard. Les vendanges de ce millésime 2011 représente une situation atypique à Saint-Emilion, où l’on est plus habitué à vendanger fin septembre ou mi-octobre et d’autant plus atypique pour le Château Clos de Sarpe qui est habitué à réaliser des vendanges tardives.

Dès que le soleil a exposé ses premiers rayons sur les terres saint-emilionnaises, l’équipe de vendangeurs du Château Clos de Sarpe étaient dans les vignes à donner les premiers coups de sécateur et lancer officiellement le début de ces vendanges qui promet un millésime exceptionnel.

Afin d’obtenir l’excellence d’un grand cru de Saint-Emilion, les méthodes de vinification du Château Clos de Sarpe sont développées dans le plus pur respect du sol, de la vigne et du raisin.

Le domaine oriente sa production dans le sens d’une culture raisonnée, sans aucun additif chimique, à l’écoute de la terre et du rythme de la nature. Dans le chai, une vinification longue et farouchement naturelle conduit à l’authenticité de ce vin de Saint-Emilion. Aussi minutieuse que la récolte des raisins, la vinification est tournée vers des vins concentrés avec beaucoup de matière, charpentés et aptes à vieillir grâce à ces tanins.

L’ensemble de cette démarche va de pair avec l’acceptation de rendements naturellement très modestes, pour le plus grand plaisir de l’amateur de grands vins en quête d’authenticité. Par conséquent, la politique du Château Clos de Sarpe n’est pas d’obtenir à tout prix beaucoup de raisins, mais le maximum de parfaits raisins naturels que puisse offrir la vigne.

A propos du Château Clos de Sarpe

Classé Saint-Emilion Grand Cru, Le Château Clos de Sarpe est issu d’une propriété familiale - actuellement dirigée par Jean-Guy et Christine Beyney – représentant la 3ème génération de vignerons, soucieux d’exploiter au mieux ce noble terroir dans le pur respect des traditions et de la nature. Le domaine crée un vin dont la capacité est d’être excellente à tout âge, permettant au Château Clos de Sarpe de s’inscrire dans la lignée des grands crus bordelais. Petite superficie, petits rendements, vieilles vignes, culture à l’ancienne, élevage en bois neuf, tout le savoir-faire traditionnel de Jean-Guy Beyney concourt à produire un vin complexe et très fruité, hautement concentré et respectueux de la nature et de son rythme.

En savoir plus