Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac et Loupiac

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Le samedi 3 septembre 2011, le lycée viticole de La Tour Blanche fête son centenaire, à Bommes, en Gironde. 100 ans de passion du vin qui ont commencé d’une façon originale. En effet, l’établissement a vu le jour grâce à la donation à l’Etat du Château La Tour Blanche, 1er Cru Classé de Sauternes, par le dernier propriétaire privé du domaine.

Daniel « Osiris » Iffla décide de léguer à sa mort sa propriété à condition que l’Etat construise, sur place, une école de viticulture et de vinification dispensant un enseignement « pratique, populaire et gratuit ». Ainsi, depuis un siècle, cet établissement public forme des jeunes professionnels de la vigne et du vin. Pour ses 100 ans, l’Ecole de Viticulture et d’OEnologie a souhaité regrouper tous ses anciens, élèves et personnels, pour une grande journée de festivités qui auront lieu sur l’établissement.

L’occasion pour tous de repasser entre les murs de l’école, de retrouver d’anciens camarades et d’anciens professeurs, mais aussi d’honorer la mémoire d’Osiris, en compagnie de nombreuses personnalités. Le programme de cette journée est composé de plusieurs temps forts :

  • Une conférence historique sur Osiris et la donation.
  • Un pique-nique sur les bords du Ciron, à Bommes.
  • Une conférence technique autour des changements de la viticulture et de l’oenologie depuis 100 ans.
  • Des inaugurations et une cérémonie d’intronisation par la Commanderie du Bontemps de Médoc et des Graves, Sauternes et Barsac.
  • Un dîner de Gala.
  • Un spectacle et un feu d’artifice sur les vignes du Château La Tour Blanche.

Un bien beau programme donc pour célébrer l’évènement comme il se doit dans cet établissement hors du commun.

Ecole de Viticulture et d’Œnologie La Tour Blanche

In Vino Veritas - Article publié sur AquitaineOnLine le 29 Août 2011

Ecole de Viticulture et d’Œnologie La Tour Blanche 100 ansL’Ecole de Viticulture et d’Œnologie de La Tour Blanche fête son centenaire, à Bommes en Gironde le samedi 3 septembre. 100 ans de passion du vin qui ont commencé d’une façon originale car l’établissement a vu le jour grâce à la donation à l’Etat du Château La Tour Blanche, 1er Cru Classé de Sauternes, par Daniel « Osiris » Iffla, le dernier propriétaire privé du domaine.

Lire la suite