Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac et Loupiac

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Avec l'arrivée du printemps, tandis que le millésime de 2021 est en train d'être élevé, les vignerons du Sud-Ouest préparent les événements de l'oenotourisme pour présenter leur production, mais aussi pour faire la fête avec leurs clients. Tandis que « Bordeaux fête le vin » ouvre sa billetterie, une foire de vins, à ne manquer sous aucun prétexte, se déroulera fin mars dans un Château pour le moins particulier. 

 

Bordeaux fête le vin 2022 : les pré-pass sont en vente !

Voilà une nouvelle qui pourrait faire oublier les jours de pluie du mois de mars 2022 ! Les pré-pass de la Wine Week, qui se déroulera du 23 au 26 juin, sont enfin en vente. Ces pré-pass permettent de payer le pass 16 euros au lieu de 26 euros !
Rappelons que ce pass donne accès à quatre jours de dégustations, à une offre de restauration mettant les produits locaux à l'honneur, mais aussi à de nombreuses animations. C'est aussi l’accès à 11 dégustations : neuf sur les pavillons et deux “coups de cœur”. De plus, les détenteurs pourront participer à une dégustation sur le pavillon de l’école du Vin de Bordeaux.

Rendez-vous sur le site de « Bordeaux fête le vin » pour acheter les pré-pass et profitez ainsi du meilleur de ses quatre jours dédiés au vin et au terroir dans la capitale de la Gironde.
Attention, la fin des préventes est prévu pour le 31 mai !

 

Bordeaux fete le vin 2022 pass carnet acheter

 

 

Le Salon Vin'Ecole dans le Pessac-Léognan

Avant de vous parler de ce salon, il faut vous raconter l'histoire singulière de ce château situé dans l'appellation Pessac-Léognan. Le Château Luchey-Halde est un rescapé. Cette terre de vin a bien failli disparaître à cause de l'urbanisation autour de Bordeaux. Il faut savoir que Bordeaux était entouré de vignes jusqu'à ses portes. Le XIXème et le XXème siècle a rogné, peu à peu, ce terroir qui, parfois, remontait à la présence romaine ! Le Château Luchey-Halde a vu ses vignes arrachés dans les années 20. L'armée en fit l'acquisition jusqu'en 1999, année où le Château est vendu à l'ENITA devenue depuis Bordeaux Sciences Agro.
Le Château est une aubaine pour cette institution, qui récupéra un terroir unique et préservé par son ancien propriétaire, et replantera 15 hectares de vignes.
Aujourd'hui, il fait partie d'un GIE, Groupement d’Intérêt Économique, qui réunit pas moins de 25 écoles viticoles. Et ainsi naquit le Salon Vin'Ecole qui propose à la découverte et à la vente la production de ses 25 établissements !
L’événement est organisé par les élèves qui présentent aussi les vins.

Précisons que nous avons beau être dans le Pessac-Léognan, les écoles viennent de toute la France. Si les vins de Bordeaux sont bien présente, il y a aussi du champagne, des vins d'Alsace, mais aussi du Bergerac.
Avec plus de 52 vins proposés, les amateurs trouveront forcément de quoi remplir leur cave et satisfaire leurs papilles.
C'est la 9e édition de ce salon particulier ! L'entrée est gratuite et ouverte à tous. Le pass Dégustation avec le verre offert est à cinq euros !
Le salon aura lieu le dimanche 27 mars 2022 alors réservez votre après-midi si vous êtes dans le coin et n'hésitez pas à découvrir le Château La Louvière et ses sept siècles d'histoire, situé à Léognan !

 

Chateau la louviere andre lurton pessac leognan vins bordeaux