Cette semaine, on vous emmène à la Cité du Vin pour vous présenter son programme culturel pour 2022.
Nous vous parlerons ensuite d'une nouvelle étonnante avec les vins blancs de Bordeaux qui volent la vedette au rouge sur les marchés du vrac !
Cité des vins 2022 : les conférences et le cycle Ciné Gourmand
Les projets annoncés par la direction à l'automne ont été confirmés pour la plupart et cela commence dès le mois de janvier avec le Cycle des Grands Entretiens avec ceux qui font le vin :
- 11 janvier 2022 à 19h00 : Florence et Daniel Cathiard du Château Smith-Haut Laffite,
- 29 mars 2022 à 19h00 : Michel Chapoutier, producteur et négociant de vin AOC à Tain-l'Hermitage,
- 31 mars 2002 à 19h00 : Luigi Moio, Président de l'ONU du vin.
Le cycle Ciné Gourmand permettra de créer des ponts entre la gastronomie, le vin et une œuvre culturelle.
Le 23 mars 2022 à 19h00, Michèle Hedin présentera le film "Les Recettes du bonheur" de Lasse Hallström, sorti en 2014. Si le film n'a pas marqué l'histoire du cinéma, il permet de passer un moment agréable avec son lot de bons sentiments. Par contre, la dégustation met-vin concoctée par le chef Jésus Huartado devrait nous sortir des chemins battus.
Le 18 mai 2022, ce sera au tour de Claude Chabrol avec son 53e film "La fleur du mal" tourné à Quinsac et évoquant les secrets de famille sur fond de politique locale. Pour l'heure, le chef associé à l'événement n'est pas encore connu !
Les vendanges du Savoir reviennent avec quatre conférences qui s'annoncent passionnantes. La première aura lieu, le 1er février à 19 h et sera sur le thème de "S'entraîNEZ, améliorer et maintenir ses capacités olfactives".
Notez que le 5 février 2022 aura lieu la 3e rencontre Vin et Santé sur le thème Consommation et modération. Toute la journée des conférences auront lieu sur ce thème épineux que sont les rapports qu'un individu peut avoir avec l'alcool de la dégustation à l'addiction tout au long de sa vie.
La Cité du Vin est un lieu culturel avec une programmation forte et ouverte sur le monde. Cette année 2022 en est une belle démonstration et nous suivrons tout au long de l'année la programmation.
N'oubliez pas que la Cité du vin a mis en place un tarif hiver, réservé aux habitants de Bordeaux Métropole, qui prendra fin le 31 mars :
- 10,50 euros billet adulte (visite permanente, belvédère et un verre de vin),
- 4,50 euros pour les enfants.
Bordeaux blanc : Roi du dernier trimestre 2022
En novembre et décembre, le blanc de Bordeaux a détrôné le rouge sur les ventes en volume.
De l’extérieur, on pourrait penser que c'est assez étrange, même si les blancs de Bordeaux sont prisés comme les blancs de Chateau Thieuley ou ceux du Château Malromé que vous trouverez dans notre itinéraire. Le blanc de Bordeaux profite d'une pénurie mondiale dans cette couleur. L'augmentation du cours en vrac est de 15 à 25 % sur l'année !
C'est une bonne nouvelle pour nos vignerons même si le rouge devrait retrouver sa superbe en 2022.