Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac et Loupiac

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

C'est déjà la fête des amoureux ! Vous le savez, les vins de Bordeaux sont multiples et variés même si le rouge de Bordeaux reste la valeur sûre des caves de la planète. Lorsqu'on parle de la grande famille des Bordeaux, on oublie souvent le crémant.

Il existe en blanc habillé d'une robe légèrement jaune ou en rosé paré d'un rose pâle aux reflets orangés. Et oui, Bordeaux a son vin pétillant et nous allons vous en parler et peut-être vous donner une idée originale pour accompagner votre apéritif et le dessert de la Saint-Valentin.

 

Le crémant de Bordeaux en quelques mots



Le Crémant de Bordeaux est un AOC depuis 1990. Plus connu sous le nom de Bordeaux mousseux dans la région, ce vin effervescent est réalisé selon la méthode traditionnelle, c'est-à-dire qu'il doit fermenter une deuxième fois en bouteille, comme le Champagne. On le trouve dans tout le vignoble de Bordeaux pour une surface d'environ 200 hectares. Il est élevé dans les rives naturelles de la Garonne et de la Dordogne qui permettent une prise de mousse exceptionnelle, selon les viticulteurs. C'est le taux d'humidité très élevé et une amplitude thermique faible qui font de ces galeries l'endroit idéal pour élever le crémant de Bordeaux. On pourrait croire que ce type de vin est récent dans le Bordelais, mais on le trouve dès le XIXe siècle, élevé dans les mêmes galeries. Ce vin pétillant reste une toute petite niche chez les producteurs des vins de Bordeaux avec seulement huit entreprises capables de le produire. Le cahier des charges est extrêmement précis, de la récolte aux transports, à la sélection des raisins. La concurrence en France est coriace avec des appellations plus anciennes qui sont plus connues du grand public. 80% des crémants produits dans l'hexagone sont vendus en France. L'export reste encore un rêve avec des ennemis redoutables comme le Proseco italien ou le Cava espagnol, mais l'expérience et le savoir-faire des viticulteurs de Bordeaux pourraient en faire un candidat sérieux sur le marché mondial.

 

 

Un vrai succès dans le monde des crémants

Il existe huit appellations en France proposant du crémant AOC. Si le crémant de Bordeaux ne représente que 1% de la production viticole girondine avec ses 55 000 hectolitres annuels, c'est l'appellation qui a le plus progressé en 2019. Les Crémants de Bordeaux ont su jouer sur les volumes quand leurs concurrents français étaient déjà à la limite des volumes autorisés. En l'espace de dix ans, c'est une multiplication par cinq des volumes. En 2019, les producteurs ont même passé la barre mythique des 100 000 bouteilles.

 

cremants de bordeaux vins effervescents bulles saint valentin champagne

 

 

Comment savourer le crémant de Bordeaux ?

Il faut tout d'abord le consommer frais entre 5 et 7 degrés. On peut le garder entre 2 et 3 ans à la cave, mais il se consomme parfaitement à l'achat. Il est idéal pour les apéritifs, les plats de crustacés, les huîtres et les desserts. C'est un vin très agréable, naturellement frais et désaltérant.