Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac et Loupiac

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Puisqu'en cette Annus Horribilis, il faut boire le calice jusqu'à la lie, on vous annonce une nouvelle fois le report d'un grand événement pour le vin : le Bordeaux Tasting Terre des Vins 2020 n'aura pas vraiment lieu. Il était prévu entre le 12 et 13 décembre dans la capitale girondine. Comme toujours dans le monde du vin bordelais, contre mauvaise fortune, on a l'habitude de faire bon cœur.

Le terme annulation est proscrit, alors on préfère parler de report à l'année prochaine. Il faut trouver des solutions pour continuer d'exister et le digital semble être l'ultime bouée de sauvetage. À l'instar de la Vinitech 2020, toutes proportions gardées, Bordeaux Tasting propose une version digitale avec un numéro collector et un site de vente de vin éphémère et dédié.

 

Bordeaux Tasting, un événement majeur avant les fêtes

Organisé par Terre des Vins, Bordeaux Tasting 2020 devait rassembler plus de 160 châteaux en pleine crise de la COVID. Cela démontre le besoin de la filière du vin de Bordeaux d'avoir une vitrine dans une année où quasiment tout a été annulé... L’événement Bordeaux Tasting, c'est un festival du vin où les professionnels et les amateurs de vins se côtoient. Depuis 9 ans, c'est une moyenne de 8 000 personnes qui viennent déguster et découvrir le vin. Si évidemment les Grands Vins de Bordeaux sont les plus présents, on trouve aussi les Champagnes et d'autres célèbres appellations du vin français. À quelques semaines des fêtes de fin d'année, c'est une formidable vitrine et comme vous le savez, le vin en a forcément besoin, sans même parler des professionnels de l'oenotourisme. Il était impensable pour les organisateurs de renoncer totalement à cette année 2020.

 Bordeaux tasting 2020 place de la bourse degustation de vins papier et digital

 

Bordeaux Tasting 2020 digital et papier

Pour offrir coûte que coûte, une vitrine aux Grands Vins de Bordeaux, les organisateurs ont prévu un Bordeaux Tasting Autrement. À partir du 15 décembre, l’événement proposera deux alternatives complémentaires. La première alternative est une boutique en ligne qui ouvrira du 15 au 31 décembre où l'ensemble des châteaux qui devaient être présents à la 9e édition pourront présenter et vendre leurs vins. Cette boutique éphémère permettra à ses visiteurs de commander du vin et de se faire livrer pour les fêtes, si, évidemment, ils commandent un peu avant le Jour J. L'équipe de Terre des Vins parlent, de plus, d'une centaine de références avec une très grande majorité de vins de Bordeaux, mais les amateurs pourront aussi se faire plaisir avec du champagne et des vins des autres régions viticoles françaises. La seconde alternative sera l'édition d'un magazine papier qui présentera les Châteaux et les producteurs qui devaient être présents sur les stands de Bordeaux Tasting. Le hors-série s'appellera "Les 100 trésors de Bordeaux Tasting" et sera distribué à 40 000 exemplaires dans les kiosques.