Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac et Loupiac

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Cette année 2020 sera décidément une année à part. Après la Covid-19, c'est la météo qui joue avec les nerfs des viticulteurs du Bordelais qui s'attendent à une rare précocité des vendanges. On parle tout de même de 15 jours d'avance sur le calendrier habituel et d'une production en nette augmentation. Retour sur les vendanges 2020 et cette précocité exceptionnelle qui pourrait annoncer un grand millésime.

Vin de Bordeaux 2020 : Vers une grande année ?

Si le vin de Bordeaux a été bousculé par les événements internationaux et la pandémie, on peut dire que le climat a été tendre avec les vignes. Il y a eu, comme tous les ans, des viticulteurs qui ont payé le prix fort à la grêle notamment dans l'Entre-deux-Mers. Les dégâts ont été moins importants que les années précédentes. Le printemps a été très chaud, c'est même l'un des printemps le plus chaud du siècle. En résumé, c'est une année sèche, avec des pics de chaleur et une longue période sans pluie. Elle a su arriver au bon moment pour éviter que les vignes ne sèchent. Les viticulteurs ne se sont pas réveillés pour vendanger du jour au lendemain. Ils savaient que cette année ne serait pas ordinaire dès qu'ils ont vu la floraison précoce des vignes, puis ce sont ensuite les vergers qui ont laissé des indices aux yeux expérimentés des vignerons avec les cerises et les pêches, elles aussi bien en avance. Un bon vigneron sait lire les signes que la nature lui prodigue.

Cette météo exceptionnelle a donc plongé les viticulteurs de Bordeaux dans les vendanges bien avant l'heure. Il faut savoir que choisir le moment de la récolte est un véritable art qui demande un savoir-faire, parfois transmis de génération en génération, et une grande connaissance de sa terre et du raisin. Récolter un peu trop tôt ou un peu trop tard peut transformer un grand millésime en une année commune quand ce n'est pas gâcher une année de travail. Pour les vins blancs de Bordeaux, les vendanges ont commencé pour le Blanc Sec et les Crémants. Les blancs de Graves, par exemple, ont commencé la vendange avec 12 jours d'avance. Cette vendange permettra de garder la minéralité et la fraîcheur du vin. Pour les vins rouges de Bordeaux, les professionnels du vin misent sur une date des vendanges qui serait autour du 10 septembre 2020.

 

Vins de bordeaux vendanges 2020 précoces - itinéraires vignobles

 

Cette précocité peut indiquer un grand millésime. C'est ce que nous dit l'histoire du vin à Bordeaux, mais le plus dur reste à faire avec ce qu'on appelle l'élevage du vin. Les vins de Bordeaux sont comme les Girondins, ils apprécient particulièrement l'été indien. En tout cas, les conditions météo et les récoltes semblent très prometteuses. On attend avec impatience le retour sur les rouges de Bordeaux.