Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac et Loupiac

Rechercher sur notre site

Vignobles de Pessac-Léognan,
Graves, Sauternes,
Barsac et Loupiac

saint-emilionnais

Berceau originel des vins de Bordeaux, la région des Graves s’étire sur une soixantaine de kilomètres au sud de la ville, entre lande girondine et rive gauche de la Garonne. Cette terre a longtemps assuré la haute réputation des vins de Bordeaux, du Moyen Âge, où le « Claret » était acheminé vers l’Angleterre, au XVIIe siècle quand sa production dépassait en notoriété celle du Médoc. Voisin de ce dernier, qu’il prolonge au sud, le terroir des Graves bénéficie d’un type de sols tout à fait comparable.

Les vins de Graves se distinguent par leur finesse et leur élégance. Merlot, cabernet, malbec et petit verdot donnent des vins rouges colorés et séveux, à la délicate trame tannique. Les vins blancs secs, issus de sémillon, sauvignon et muscadelle, sont nerveux et bouquetés.

Au sud de la région des Graves, l’aire de production Sauternes et Barsac s’inscrit dans un paysage de vallons. Les brumes matinales de la petite rivière Ciron, conjuguées aux rayons du soleil automnal, favorisent l’apparition de la fameuse « pourriture noble ». Né d’une récolte tardive, ce nectar unique, connu du monde entier, offre au palais des flaveurs tout à fait incomparables.

 

château la louvière route des vins de bordeaux

château oenotourisme bordeaux

château-Bastor