Fronton

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Lorsque le Groupe Pichet acquiert Les Carmes Haut-Brion en 2010 pour 18 millions d’euros après plus d’un an de tractations avec la famille Chantecaille, il entend bien valoriser cette acquisition en réveillant la belle endormie. La seule située à Bordeaux, cette propriété close de murs demeurait pourtant cachée aux yeux de tous, son parc classé avait perdu son lustre d’antan, ses bassins asséchés, sa fontaine tombée en désuétude…

D’emblée Patrice Pichet entend investir pour optimiser le vignoble dont la petite taille ne permettait pas de valoriser la marque. La priorité est au vignoble, la direction générale du domaine est entièrement confiée, aux côtés de Diane et Patrice Pichet, à Guillaume Pouthier, ingénieur agricole, auparavant Directeur technique des vignobles Dourthe-Thiénot puis des Vignobles Chapoutier dans la vallée du Rhône.

D’emblée Patrice Pichet entend investir pour optimiser le vignoble dont la petite taille ne permettait pas de valoriser la marque. La priorité est au vignoble, la direction générale du domaine est entièrement confiée, aux côtés de Diane et Patrice Pichet, à Guillaume Pouthier, ingénieur agricole, auparavant Directeur technique des vignobles Dourthe-Thiénot puis des Vignobles Chapoutier dans la vallée du Rhône.

Les parcelles sont identifiées, la restructuration du vignoble suit son cours et un véritable programme de replantation est mis en place. Les sélections parcellaires sont d’autant plus nécessaires que dès 2012, le vignoble s’agrandit de 5,6 hectares acquis auprès du Château le Thil Comte Clary en Pessac Léognan.

Il devient alors indispensable de doter la propriété de nouvelles installations, cuvier, chais, pour exprimer le meilleur de ces terroirs. Les travaux des nouveaux chais débuteront au premier trimestre 2013 et s’achèveront à la vendange 2014.

Ils seront implantés au coeur de la propriété en bordure du ruisseau qui la traverse. La conception en est confiée à un fameux designer dont la mission est de s’inscrire dans ce cadre unique tout en ancrant Les Carmes Haut-Brion dans le XXIème siècle. Le parc fera lui aussi l’objet de travaux importants. L’entrée de la propriété sera signalée par une grille en fer forgé, les bassins d’agréments et la fontaine du XVème siècle seront remis en eau avec une réhabilitation du système hydraulique.

Cette reconstitution des zones humides du château permettra au-delà de l’aspect esthétique, de réguler les eaux de ruissellement et de recréer une biodiversité propre au lieu. Seul endroit de Bordeaux où l’on peut encore trouver des canards sauvages, la faune, comme la flore seront préservées.

Cette démarche s’inscrit dans une politique de développement durable chère au Groupe Pichet qui désire s’associer à la ville de Bordeaux pour redonner à ce parc son prestige et sa couleur historique.

Château Les Carmes Haut-Brion vignoble unique à Bordeaux

Le Château Les Carmes Haut-Brion entre dans une nouvelle èreVignoble unique à Bordeaux de par son histoire, sa situation, son climat et l’élégance de ses vins, le Château Les Carmes Haut-Brion, Grand Vin de Graves, fleuron de l’appellation Pessac Léognan écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire. Petit vignoble par la taille, il fût bien plus grand par l’histoire, la renommée ...

Lire la suite


Le vin des Carmes Haut-Brion exprime l’équilibre parfait entre le Merlot pour le corps, le Cabernet Sauvignon pour le croquant et le Cabernet Franc pour l’élégance et la finesse. La forte proportion, de Cabernet Franc dans le premier vin lui confère un style unique. Avec pour résultat, un vin très raffiné, avec un fruit frais qui a beaucoup d’éclat. Une note florale constante accompagne des structures très fondues et une fraîcheur permanente.

L’origine du domaine se situe en 1584 lorsque Jean de Pontac, propriétaire de la maison noble Haut-Brion et de ses vignobles, donne aux religieux des Grands Carmes une partie nord de sa propriété jouxtant le Peugue, petit affluent de la Garonne. Le domaine comporte alors un moulin, des vignes et des prés. Les religieux le conservent jusqu’à la Révolution, y ajoutant entre-temps une partie des vignes de Haut-Brion. Ils y produisent un vin des plus réputés, conservant initialement le nom "Haut-Brion" qui se transforme par l’usage en "Carmes Haut-Brion".