Fronton

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Après la bonne nouvelle de la semaine des Primeurs, la vente aux enchères au profit des hôpitaux de Gironde, c'est un symbole du vin dans le monde qui va ouvrir ses portes après trois mois de fermeture administrative. La Cité du Vin est à Bordeaux, mais c'est au monde du vin qu'elle est dédiée. La réouverture, aujourd’hui 19 juin, n'est pas une information, locale ou hexagonale, mais bel et bien mondiale.

 

La Cité du Vin, un symbole fort

Depuis qu'elle se dresse dans le ciel de Bordeaux à fleur de Garonne, la Cité du vin est devenue un passage obligé de l'œnotourisme, mais aussi de tous les visiteurs de la Nouvelle-Aquitaine. Ces trois mois de fermeture ont été particulièrement difficiles pour ce lieu culturel où se rencontrent les passionnés, les curieux, les gourmands et les professionnels. Son ouverture, c'est aussi l'espoir que le bout du tunnel est là, que la pandémie sera bientôt un mauvais souvenir. Pour les Bordelais, c'est le symbole tangible que le temps d'avant est de retour. Pour les viticulteurs de Bordeaux, c'est leur vitrine sur le monde qui lève à nouveau son rideau. Pour le tourisme, les restaurants, les hôtels, c'est tout simplement un soulagement qu'un lieu drainant plus de 400 000 visiteurs ouvrent à nouveau. Le 19 juin, la Réouverture de la Cité du Vin sera un moment important dans la vie des Bordelais, des viticulteurs et des professionnels du tourisme. Dans le reste du monde, des milliers de viticulteurs sauront que leurs vins seront à nouveau disponibles dans la cave internationale de la Cité du Vin.

cite des civilisations et du vin bordeaux ouverture covid réouverture le 19 juin 2020

 

Une réouverture sous le signe de la distanciation
Si la convivialité est un des ciments qui tient la Cité du Vin debout, il faut garder en tête que le virus circule toujours, même si la Gironde a eu la chance d'être relativement préservée par la pandémie. Il faudra donc être moins proche et suivre le protocole qui a été mis en place pour garantir la sécurité sanitaire de chacun.

La Cité du Vin et les règles de sécurité contre le Covid-19 :
  • le masque sera obligatoire à partir de onze ans,
  • la fréquentation sera divisée par deux sur le parcours des vins et par trois dans le Belvédère,
  • un sens de circulation est mis en place pour éviter les croisements,
  • des gels hydro alcooliques seront disponibles notamment pour les écrans tactiles,
  • les écrans tactiles recouverts d'une protection antimicrobienne,
  • les casques audio nettoyés après chaque usage.

Il faut aussi noter que les expositions ont été reportées à fin 2020 voir en 2021. Les salles de dégustation, le salon de lecture et l’auditorium Thomas Jefferson seront fermés pour la réouverture.

Ce sont des choix lourds de sens, mais la Cité des Vins ouvre et pour fêter cela, le parcours du Belvédère sera gratuit pour les moins de 17 ans jusqu'au 31 août 2020.