Fronton

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Nous vous en avions parlé dans notre article « Les vins de Bordeaux leur disent "Merci" et comme promis, on a suivi le fil de cette vente aux enchères qui s'est déroulée du 15 au 21 juin dernier et qui s'est achevé la semaine dernière avec la remise d'un chèque de 69.500 euros.

Pour ceux qui ont loupé quelques épisodes, le CIVB, Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, et ses partenaires ont décidé de faire du report de la fête du vin 2020 une occasion de rassembler des fonds pour dire « Merci » aux services hospitaliers de Gironde. Les viticulteurs de Bordeaux sont habitués à affronter les intempéries du temps et des marchés, ce n'est pas la Covid et le report de cette fête du Vin si attendue qui allait empêcher les vins de Bordeaux de transformer le négatif en positif et en l'occurrence une perte en gain !

 

 Vente aux encheres de vins de bordeaux covid grands crus 2020

 

Retour sur la vente aux enchères, créée et lancée en quelques jours

« Contre mauvaise fortune bon cœur » pourrait être le leitmotiv de cette initiative qui a fait du report de la fête de vin, une occasion de se retrouver pour un combat commun et solidaire.

Face au Covid, le CIVB et ses partenaires ont lancé une vente aux enchères en ligne pour aider les hôpitaux du département. Tout le monde du vin bordelais a été sollicité pour offrir des lots pour cette cause mondiale. On peut dire que la réponse a été à la hauteur de la crise. Les caves, les professionnels de l'œnotourisme, les négociants et les viticulteurs ont offert 600 lots pour cette vente aux enchères. Des bouteilles de vin de Bordeaux, mais aussi des dégustations, des dîners dans les châteaux bordelais, des week-ends en chambres d'hôtes, etc., ont permis de récolter 69.500 euros ! Le succès de cette vente aux enchères est du évidemment à l'élan de générosité qui a traversé le pays, mais aussi à une offre très large avec des lots vendus de 5 à 4.000 euros.

Un chèque de 69.500 euros offert officiellement

Si la Gironde a été moins touchée, les hôpitaux ont reçu des malades des régions saturées par les cas de la Covid comme le Grand Est. On pense évidemment au CHU Pellegrin et au centre hospitalier de Libourne qui ont été au cœur de la bataille en Gironde. Les fonds seront dédiés exclusivement aux conditions de travail de l'ensemble du personnel hospitalier. Yann Bubien, directeur général du CHU Pellegrin, explique qu'ils serviront notamment à acheter des machines de bionettoyage. Il insiste sur le rôle prépondérant des services d'hygiène et des ASH, agent des services hospitaliers durant cette crise avant d'annoncer que le don irait naturellement vers eux.

C'est donc une belle initiative qui a permis de réunir les professionnels du vin, des hôpitaux et les particuliers. L'opération « Les vins de Bordeaux leur disent "Merci " » est close, mais peut-être que le succès de cet événement pourrait donner des idées pour d'autres causes...