Cahors

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Tandis que le dernier millésime est en train de s'épanouir, élevé dans le savoir-faire des vignerons bordelais, les coulisses sont en pleine effervescence. L'Interprofession girondine des vins défend bec et ongles son plan d'actions, non sans rencontrer une certaine défiance. Plus festive, une soirée de découverte est organisée à Bordeaux pour déguster les Crus Bourgeois. Pour terminer, faisons un saut à Cognac où la maison Hennessy a conçu une carafe pas comme les autres.

 

CIVB : un plan d'actions qui ne fait pas l'unanimité

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, le CIVB, vient de présenter un plan d'actions qui doit sortir les vins de Bordeaux de l’ornière. Les solutions proposées sont plutôt sur le temps long quand les viticulteurs ont besoin de solutions immédiates. Cela crée forcément des incompréhensions avec un plan d'actions qui est déjà connu : retrouver une image qui répond aux attentes environnementales des consommateurs. La solution de l'arrachage pour redynamiser l'attractivité de la filière est toujours sur la table, mais elle n'a pas le succès escompté.
Il est difficile de faire l'unanimité et Bernard Farge a beau signifier qu'il ne vient pas avec des solutions miracle, on sent que le CIVB est attendu au tournant. On ne peut pas reprocher à l’équipe dirigeante interprofessionnelle de ne pas prendre ses responsabilités puisqu'ils vont à la rencontre des vignerons, six réunions sont prévues d'ici la fin de l'année dans toute Gironde.

CIVB Bordeaux Conseil Interprofessionnel des vins by night

 

Bordeaux des crus pas si bourgeois que cela, mais bien exceptionnels

Le magazine Terre de vins organise un événement autour des vins de Bordeaux à la Faïencerie. S'il est éphémère, il promet d'être intense avec une cinquantaine de châteaux de la rive gauche qui feront déguster leurs vins. On retrouvera les grands noms des Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Saint-Estèphe, Listrac-Médoc et Moulis-en-Médoc. C'est, dans ce prestigieux parterre, que les amateurs pourront déguster les vins de la plupart des châteaux ayant obtenu l’appellation Cru Bourgeois Exceptionnel ! La dégustation se fera sur des vins abordables, les prix allant de 10 à 30 euros !
Rendez-vous le 4 novembre à la Faïencerie, doté d'un pass sanitaire ou d'un test négatif de moins de 72 h ! L'entrée ne coûte que 15 euros !

 

Une bouteille de Cognac X.O de Frank Gehry (Mathusalem de la maison Hennessy) à un prix de vente de 150000 euros

 

Une carafe de Cognac à 150 000 euros

On ne présente plus la maison Hennessy née en 1789 et devenue, au fil des siècles, l'une des maisons les plus prestigieuses du cognaçais. Cette marque mondiale doit tout de même faire parler d'elle dans un marché où même le Cognac connaît des difficultés.
Forcément, quand la maison Hennessy veut créer une série limitée de carafes, elle va s'associer à des créateurs d’exception comme Franck Gabey et utiliser un matériau rare. C'est ainsi qu'est née la carafe X.O Mathusalem, soit une contenance de 6 litres, réalisée en cristal de Baccarat. Elle existe en trente exemplaires à 150 000 euros l'unité !