Cahors

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Avec le retour des touristes, l'étau du Covid qui se desserre un peu, la Gironde et le monde du vin de Bordeaux repartent à la conquête des amateurs des produits de notre terroir. L'œnotourisme, ce n'est pas que pour les touristes ! 

Les viticulteurs tentent d'essuyer les lames de fond qui les submergent depuis bientôt deux ans, avec évidemment la pandémie pour couronner le tout. Alors, tous les amoureux des vins, mais aussi du terroir et de notre bien-aimée Gironde se battent pour nouer, renouer ou tout simplement préserver le lien entre les vins de Bordeaux et les consommateurs. 

Voici donc quelques exemples, parmi la multitude, qui montrent que le cœur des vignes du Bordelais continue de battre...

 

Les apéritifs Vignerons du vendredi

16 vignerons bordelais, dont les Vignobles Alain Chaumet et le Château Boutinet, lancent une initiative très intéressante qui devrait connaître un grand succès. Tous les vendredis, ils vont organiser sur leur château une dégustation de vin, mais aussi une visite guidée de leurs vignes pour la modique somme de 7 euros ! Les visiteurs pourront aussi profiter de tapas confectionnés avec des produits locaux. L'avantage de cette initiative, c'est qu'elle ne cible pas une appellation particulière, mais au contraire, elle met en avant un bel échantillon des vins de Bordeaux avec :

• Lalande de Pomerol
• Côtes de Bordeaux
• Médoc
• Listrac-Médoc
• Saint-Emilion
• Cadillac

Cette opération est soutenue par #Bordeauxlocal, une initiative des producteurs de vins de Bordeaux qui vise à mettre en valeur les produits locaux tout en proposant une information claire et transparente aux consommateurs. N'oubliez pas que cette opération unique ne dure que le temps du mois d'août !

 

Les apéritifs vignerons du vendredi Vins de Bordeaux Gironde Eté 2020

 

Œnotourisme : Visitez les châteaux bordelais à vélo

On le sait, le vélo est le grand gagnant du Covid partout dans le monde. En France, c'est un tsunami avec une explosion des ventes. Les vignerons bordelais et les professionnels de l'œnotourisme ne sont pas passés à côté de cette tendance qui semble s'inscrire pour durer.

Les châteaux, mais aussi les différents offices de tourisme proposent de plus en plus de visites des vignobles à vélo. Pour les moins sportifs, le vélo électrique a conquis le marché et on le trouve évidemment proposé par la plupart des organisateurs. L'avantage, c'est que le Bordelais n'est pas énormément vallonné, ce sont donc plutôt des ballades agréables sous le soleil où les touristes vaquent de vignes en vignes à leur rythme. L'idée est de proposer un circuit clé en main avec des points de passage où les participants pourront se restaurer, déguster et enrichir leurs connaissances du vin. L'offre n'est pas exclusive à une appellation et en passant du Saint-Émilion au Médoc, les amateurs trouveront des visites à bicyclette des vignes et des châteaux.

Pour les trouver, contactez les offices de tourisme qui se feront un plaisir de vous guider dans vos choix. Qu'on se le dise, les vins de Bordeaux, c'est aussi à vélo !