Bergerac et Pécharmant

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

En 30 ans, les changements climatiques qui s’opèrent ont bouleversé les méthodes d’élaboration du vin rendant complexe le maintien de ses qualités gustatives et des principes traditionnels. Dans le cadre du cycle de conférences-débats organisé par l’association de filière des Dealers de Science, la conférence Viticulture et Climat : Quel vin pour demain ? se déroulera le 21 janvier 2014, de 18 h 30 à 21 h dans l’amphithéâtre Robert Badinter du Conseil Général de Gironde, à Bordeaux.

Les innovations viticoles industrielles face au changement climatique

En 30 ans, les changements climatiques qui s’opèrent ont bouleversé les méthodes d’élaboration du vin rendant complexe le maintien de ses qualités gustatives et des principes traditionnels. On assiste par exemple à une avancée de l’ensemble du cycle de croissance de la vigne, depuis la floraison jusqu’aux vendanges. La recherche porte actuellement ses efforts sur les innovations industrielles permettant de palier les aléas provoqués par les changements climatiques, tout en garantissant une qualité de vin fidèle au modèle aquitain. Assiste-t-on aux prémices d’une potentielle dénaturation du vin ?

Plusieurs axes seront abordés et contribueront à construire une discussion à travers un point de vue scientifique, social, culturel et éthique :

  • Quelles sont les incidences du changement climatique en Aquitaine sur la viticulture ?
  • Quelles sont les innovations liées au changement climatique ?
  • Quelles avancées viticoles dans les recherches en cours ?
  • Existe-t-il déjà des pistes de réponses ?
  • Comment évoluent les Appellations d’Origine Contrôlée ?
  • Quelles réactions du consommateur ? Quelles sont leurs attentes ?
  • Peut-on parler encore de tradition ?
  • Quel impact économique dans l’industrie du vin ?

vigne-climat-janvier-2014

Déroulement de la conférence

La conférence débutera par la diffusion d’un micro-trottoir, puis trois professionnels présenteront des regards croisés entre science, médias et société, avant qu’un débat s’installe avec le public. La tribune sera composée de :

  • Agnès Destrac-Irvine, ingénieure de recherche à l’INRA-ISVV, qui travaille sur l’évolution de l’encépagement dans un contexte de changement climatique.
  • Jean-Claude Hinnewinkel, professeur émérite de Géographie à l’Université Bordeaux-Montaigne, qui a porté ses recherches sur la géohistoire des vignobles et la construction sociale des terroirs de vins de qualité.
  • Nicolas Barret, médiateur scientifique à Cap Sciences, qui pilote le projet Gironde Verte ayant pour objectif la valorisation du monde viticole auprès du jeune public.

La conférence-débat sera animée par Didier Beaujardin, journaliste et conseiller technique en communication.

Entrée libre et gratuite 18h30 à l’Amphithéâtre Robert Badinter, Tram A, Mériadeck, Immeuble Gironde, Esplanade Charles de Gaulle, Conseil Général de Gironde.
Cette conférence-débat est accessible aux personnes à mobilité réduite et est traduite en langue des signes française.

Les Dealers de Science

Les Dealers de Science est une association de filière du Master professionnel « Histoire, Philosophie et Médiations des Sciences » de l’Université Bordeaux-Montaigne. En 2014, les Dealers de Science ont décidé de mettre l’innovation industrielle en Aquitaine à l’honneur. Certains des secteurs phares actuels de l’industrie aquitaine sont issus de savoirs et de savoir-faire développés localement depuis plus d’une centaine d’années. Comment ces filières ont-elles évolué et réussi à innover constamment afin de s’adapter à un contexte socioéconomique fluctuant au cours du 20ème siècle ?

Cycle de conférences

Pour la septième année consécutive, les Dealers de Science organisent un cycle de trois conférences « Science-Médias-Société ». L’objectif de cet évènement est d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre sur un thème scientifique, par un débat ouvert regroupant des experts du sujet, un médiateur et le grand public. A travers ce projet, les Dealers de Science souhaitent contribuer à l’ouverture d’un espace de discussion entre scientifiques et citoyens. L’accès aux conférences est donc gratuit pour tous les participants. Les conférences visent un public allant des novices qui s’interrogent et souhaitent découvrir ce domaine jusqu’aux connaisseurs du sujet. De plus, chaque conférence sera intégralement traduite en langue des signes française avec l’aide de l’association bordelaise SIGNE. Ce projet s’adresse donc également à un public sourd et malentendant. Au vu des éditions précédentes, nous prévoyons d’accueillir 150 à 200 personnes pour chaque conférence. Cette conférence “Viticulture et climat : quel vin pour demain ?” sera la première du cycle. Les deux suivantes se dérouleront les 18 février et 18 mars 2014 et porteront respectivement sur les lasers et les drones