Armagnac et Côtes de Gascogne

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

Seuls les meilleurs dégustateurs peuvent s’inscrire à ce tournoi encore unique sur Bordeaux. Il faut être sommelier de restaurant étoilé ou avoir remporté un concours de dégustation majeur. Les inscriptions s’ouvrent le 8 novembre pour ce Masters Château Piron où les points se gagnent en reconnaissant de grands vins !

Ils seront 10 équipes de 2 dégustateurs pour en découdre autour d’une table de jeu avec des verres et surtout des vins qu’il faudra reconnaitre.  Pour remporter les 3000 € offerts aux vainqueurs la clef est l’entrainement intense et … Bien sûr avoir les sens les plus aiguisés.

Si Château Piron a déjà organisé 6 tournois Open (ouverts à tous) depuis 2013, ce Masters sera une première. Et la date, un dimanche, n’a pas été choisie au hasard : C'est le jour de disponibilité des sommeliers. Le tournoi vise les cracks des restaurants étoilés. Ils affronteront des amateurs déjà vainqueurs des tournois de la Revue du Vin de France (championnat de France RVF) ou bien des précédentes éditions de l’Open Château Piron.  La dotation de 3000 Euros aux gagnants est inédite en France pour ce type de tournoi …

Il sera possible d’assister au tournoi où le système de vote électronique permet aux spectateurs de suivre les choix des concurrents et leur classement en temps réel. Les organisateurs ont aussi prévu un tournoi OFF, où l’on déguste les mêmes vins que les concurrents, en même temps. Sans la pression du classement. Tout en suivant en parallèle les réponses et résultats des champions !Les équipes sont sposorisées par des marques des clubs ou des institutions.

Les Masters Philippe Cesco Jean Marcos  Les Masters Philippe Cesco – Jean Marcos, vainqueurs du grand tournoi espagnol Vila Viniteca, lors de leur passage sur l’Open Château Piron 2017 (Crédit photo : MA Asunçao) 
Les Masters Alexandre Morin Olivier Segonne Les Masters Alexandre Morin – Olivier SegonneVainqueurs de l’Open Château Piron 2016
(crédit photo : MA Asunçao)
   

Château Piron

La propriété fondée en 1695 par Ellie Boyreau à Saint Morillon près de La Brède est aujourd’hui conduite par Lionel Boyreau (9ème génération) qui poursuit l'aventure... Depuis sa première médaille à Liège en 1905, le domaine, majoritairement dédié aux Graves blancs, ne cesse de valoriser son terroir situé au beau milieu de l’appellation Graves. Château Piron organise chaque année depuis 2013 le tournoi de dégustation Open Château Piron où plus de 280 équipes se sont affrontées en 6 éditions, sous le patronage de présidents de Jury aussi prestigieux que Dominique Laporte, Sylvie Cazes ou Fabrice Bernard.

Plus d'infomations sur OpenChateauPiron.fr