La famille Peyronie, qui en est l’heureuse propriétaire peut revendiquer des racines vigneronnes dans la région depuis le tout début du XVIIIe. Deux siècles plus tard, l’arrière grand-père de Pierre, l’actuel propriétaire, est régisseur du Château Lafite-Rotschild, tandis que celui de son épouse Jany occupe la même fonction... au Château Mouton-Rothschild.
Après plus de 10 ans aux côtés de son père Pierre, Pascale, juriste de formation, a pris la suite alliant le respect des traditions et l’utilisation des techniques modernes. En 2015, s’ouvre une nouveau chapitre de l’histoire de Fonbadet.
L’ARRIVÉE DE MICHEL ROLLAND
Forte de ses bons gènes et de la rareté de son terroir, Pascale Peyronie a décidé de se donner tous les moyens de porter au plus haut la qualité de ses vins. Pour l’aider dans cette démarche élitiste, elle a fait appel à Michel Rolland.
Une complicité amicale est née de cette rencontre. Le vignoble a été scruté, décortiqué, étudié. Tout ce qui pouvait élever le niveau de la qualité a été réfléchi. Les raisins ont été dégustés à plusieurs reprises... Dégustations de baies, de peaux, de pépins, encore et encore....
Est enfin venu le choix du top départ des vendanges (manuelles). Le 28 septembre les premières remorques de merlot arrivent au cuvier. De très beaux merlots, tant en couleur qu’en saveur ou en volume en bouche.
La cueillette des cabernets a suivi, les équipes de Fonbadet se sentent un peu seules dans les vignes, étant cette année l’une des dernières propriétés de l’appellation Pauillac encore en vendanges le 19 octobre.
DES VINIFICATIONS INTÉGRALES
Les raisins sont mis en barriques directement après éraflage et y restent 4 à 6 semaines durant lesquelles sont faites les fermentations alcooliques et malolactiques.
Afin d’assurer des fermentations homogènes, les barriques sont «roulées» trois fois par jour à raison de 10 à 15 tours. Ce process permet aux lies d’être remises en suspension ce qui apporte au vin beaucoup de volume et de gras. De même l’extraction du bois sera plus fondue et le fruit respecté.
Afin de réaliser ces vinifications, une sélection de plusieurs tonneliers et de leurs barriques très «prémium» a été faite. Les tonneliers retenus sont tous certifiés PEFC*. Le Château Fonbadet poursuit ainsi son engagement Eco-responsable commencé depuis bientôt quatre ans. Il n’utilise plus d’insecticide ni de désherbant afin de restaurer l’écosystème de la faune et de la flore.
* Pan European Forest Certification
CHÂTEAU PAUILLAC : UNE RENAISSANCE DANS L’APPELLATION
Une partie de ces barriques va voir naître une nouvelle marque au nom prestigieux de Château Pauillac. Une production confidentielle de quelques 2 400 bouteilles, le bijou de la propriété tant par sa couleur, que par sa concentration, sa rondeur, son fruit, et ses tannins qui en font un vin d’exception.
Toutes ces nouveautés conjuguées à des rendements très maîtrisés (37 hl/ha pour le Château Fonbadet, 18 hl/ha pour le Château Pauillac) vont permettre de faire déguster des vins élégants, veloutés, soyeux tant pour le Château Pauillac que pour le Château Fonbadet et pour le second vin, l’Harmonie de Fonbadet.
A RETENIR
Superficie du vignoble : 20 hectares répartis en 3 entités distinctes : 4 hectares autour de la propriété jouxtant Château Latour et Pichon Comtesse, 3 hectares au centre de Pauillac côtoyant Lynch Bages et 13 hectares au nord de l’appellation entourés par le vignoble de Mouton Rothschild.
Terroir : Graves garonnaises profondes, croupes de graves au profil bien disséqué.
Encépagement : 60% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot, 15% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot et Malbec.
Porte-greffes : Riparia, 101-14, 3309.
Age moyen des vignes : 50 ans.
Densité de plantation : 10.000 pieds à l’hectare.
Rendement : 37 hectolitres / Ha
Culture : Drainage naturel - Travail du sol par labours - Taille médocaine (Guyot double aux bois plus courts) - Protection phytosanitaire par lutte raisonnée - travaux en verts.
Vendanges : Vendanges manuelles avec tri sélectif sur table vibrante.
Vinification : Éraflage total, foulage léger, Cuves béton revêtues d’époxy. Contrôle des températures par thermorégulation. Pendant les fermentations alcooliques, remontages journaliers. Écoulages après macération de 28 à 35 jours. Pressurage des marcs avec un pressoir vertical Pépin-Coq. Arrivée des vinifications intégrales pour le millésime 2015.
Assemblages : En décembre, avant l’élevage, sur dégustation sélective.
Elevage : 18 mois en barriques avec 50 % de bois neuf. Ouillage régulier des barriques. Soutirages traditionnels et collage aux blancs d’oeufs.
Production moyenne : 25.000 bouteilles mises en bouteilles au château.
En savoir plus http://www.chateaufonbadet.com/