Chaque année, le Prix Raisin®, cofondé en 2012 par Jean-Pierre Xiradakis (La Tupina) et Olivier Dauga (Le Faiseur de Vin®), récompense un ou une vigneronne de moins de 40 ans, produisant un vin vendu au maximum à 10€ TTC aux consommateurs. En 2015, pour la 4ème édition, c'est à Julien Bonneau, vigneron au Château Haut Grelot en Blaye Côtes de Bordeaux que le jury de professionnels a choisi de décerner sa récompense, pour sa Cuvée Méthez 2012.
Après avoir distingué un producteur et des productrices en Bordeaux, Graves et en Saint Emilion les années précédentes, ce sont les 4 appellations de l'Union des Côtes de Bordeaux qui ont cette fois-ci été choisies.
« A chaque édition, nous sélectionnons une appellation différente afin de mettre en avant tout le potentiel de toutes nos régions viticoles », déclare Olivier Dauga. « Ce Prix Raisin® permet de mettre en lumière la qualité et le dynamisme de jeunes viticulteurs de notre région, et aux consommateurs de découvrir d'excellents vins, à un très bon rapport qualité/prix » conclut-il.
Une dégustation à l'aveugle a ainsi été organisée le 17 février et c'est la Cuvée Méthez du Château Haut-Grelot (2012 - en Blaye Côtes de Bordeaux) de Julien Bonneau qui est arrivée en tête, parmi une vingtaine d'échantillons présentés au jury de 5 professionnels. Un vin 100% Merlot, élevé en barriques et aux riches arômes fruités et boisés. « Etant d'origine blayaise, je suis content de récompenser un producteur de ma région, et une propriété qui œuvre depuis des générations sur l'appellation. Pas étonnant qu'il soit récompensé! » confie Jean-Pierre Xiradakis.
Le Château Haut-Grelot est en effet une propriété familiale, exploitée depuis 1920 par la famille Bonneau, et à l'heure actuelle par Julien, 30 ans et sa sœur Céline. Après une formation technique puis en commerce international, il a intégré la propriété familiale afin d'y développer les ventes à l'export.
Durant 1 an, Julien Bonneau sera donc accompagné par les parrains et marraines de cette édition 2015 (Olivier Dauga, Jean-Pierre Xiradakis, Jean-Christophe Varron, Jean Fleury, Brinda Bourhis et Frédéric Jouffreau) et pourra bénéficier de nombreux avantages (conseil de conduite du vignoble, inscription à la carte de restaurants, dotation de barriques, vente du vin par un négociant, traduction ou encore réalisation d'un site internet).
A propos de l'Union des Côtes de Bordeaux
L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, mais aussi des blancs secs et liquoreux.