5 ans après le lancement de la nouvelle appellation Côtes de Bordeaux et du changement de nom de ses 4 communales Blaye, Cadillac, Castillon et Francs, l'Union des Côtes de Bordeaux affiche des résultats très prometteurs. Majorité de vins chartés avec la griffe Côtes de Bordeaux dans les linéaires, belles performances en France et à l'export, actions de promotion en hausse ...
... la stratégie de développement porte ses premiers fruits. Un élan positif que l'Union compte encore davantage renforcer dans les mois à venir.
Les Côtes de Bordeaux, une appellation en plein essor
L'enjeu initial était de taille : installer les nouvelles AOC dans l'esprit du consommateur. Pour cela, l'Union des Côtes de Bordeaux travaille main dans la main avec les viticulteurs et les négociants à la valorisation de la nouvelle appellation française à travers le monde.
Une stratégie de conquête aux résultats très satisfaisants
Lancée en 2009, l'appellation commune « Côtes de Bordeaux » a réussi le pari de s'installer dans le paysage très concurrentiel des vins français et présente même de très bons premiers résultats.
« Alors que le contexte économique est globalement morose, l'Union des Côtes a effectué de très belles performances en 2012 et 2013 : notre progression est de + 3% en France et de + 39% en deux ans à l'export » déclare Patricia Zabalza, directrice de l'Union. « Sans oublier que 20 % de la production des Côtes de Bordeaux (1 bouteille sur 5) est aujourd'hui exportée, contre 38% pour l'ensemble des vins de Bordeaux.
Ce qui signifie que le potentiel de croissance est important. » Le fruit d'un plan d'action promotionnel soutenu et essentiellement tourné vers l'export : plus de 30 opérations ont en effet été menées dans 6 pays en 2013 (contre 12 en 2010) tandis qu'en France, la mutualisation des relations presse a permis aux Côtes de doubler leur présence dans les médias.
Un plan d'actions d'envergure
Pour continuer à progresser, les Côtes intensifient cette année leur offensive en mettant en place une stratégie articulée sur 3 axes principaux.
- Des actions pérennes dans les pays prioritaires
Grâce à un plan séquencé sur 3 ans, et à la présence 2 fois par an dans chaque pays, les efforts de promotion sont très soutenus sur les USA, Hong-Kong, la Chine et le Japon. Le budget Allemagne, marché de proximité, a été multiplié par 3 en 3 ans.
En France, le retour à de fortes actions de communication a été acté sur le 2ème trimestre. - Une cible clairement identifiée : les prescripteurs
L'axe principal des opérations de promotion reste la formation et l'information. Aussi, les prescripteurs presse, importateurs, grossistes, cavistes, restaurateurs et sommeliers seront de nouveau conviés à des dégustations commentées. En France, les vignerons des Côtes ont activement participé au nouveau salon Bordeaux-Vinipro.
Les Côtes de Bordeaux participeront également aux salons internationaux Prowein, Vinexpo Hong Kong, Hong Kong Wine Fair, Prowine Shanghai. Enfin, l'Union reconduira par ailleurs les opérations dans les Bars à Vin du CIVB. Mais les actions consommateurs sont également à l'honneur : les Côtes seront présentes dans les fêtes du vin : Bordeaux en juin, Bruxelles en septembre, Hong Kong en novembre. En parallèle, les 4 appellations des Côtes organisent de nombreuses manifestations en France. - Nouveauté 2014 ; la définition d'une identité plus forte
Une stratégie claire, des plans d'actions « promotion » soutenus... L'accent doit désormais être clairement mis sur une meilleure notoriété. Un plan d'envergure est d'ores et déjà mis en place : refonte du site internet, tournage d'un film vidéo de 26mn, mais surtout une vaste campagne d'insertions publicitaires dans la presse professionnelle française et internationale.
Et ce n'est pas fini : les Côtes travaillent actuellement leur positionnement et leur image. A la clé : développer de nouveaux outils marketing et aider les opérateurs à toujours mieux parler de leurs vins.
Une stratégie dynamique et riche en évènements pour les mois à venir afin de poursuivre la conquête entamée ces dernières années !
A propos de l'Union des Côtes de Bordeaux - L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, mais aussi des blancs secs et liquoreux.