Après un Best of Wine Tourism d’or 2012 dans la catégorie Architecture, Parcs et jardins, le Château Soutard vient de recevoir le coup de coeur du jury au Prix National de l’Oenotourisme dans la catégorie « mise en valeur d’un caveau ou d’un site viticole. » Depuis son inauguration en juin 2011, le Château Soutard n’a cessé de développer des activités oenotouristiques toujours plus originales, pour tous les âges et tous les publics.
Le nombre de visiteurs a doublé (16.000 en 2012) et 6 postes ont été créés pour répondre aux souhaits d’un public de plus en plus nombreux et passionné. C’est ainsi que la propriété a vu l’arrivée récente de Caroline Rihouet en tant que chef de produit oenotouristique. Agée de 25 ans, diplômée de l’Institut Vatel, elle a travaillé plusieurs mois en tant que responsable de la boutique et s’est vue confier la responsabilité de développer encore plus les activités oenotouristiques.
Le Château, magnifique joyau de Saint-Emilion, fait actuellement l’objet d’une rénovation dans le plus pur respect de son architecture XVIIIème. Il sera désormais ouvert au public pour des mariages, réceptions, séminaires et c’est Hélène Weidig qui sera responsable de cet ambitieux projet.
Passer au château Soutard, c’est entrer dans l’Histoire et partager un art de vivre à la française. À l’ombre du clocher de Saint-Émilion, le domaine résonne de l’épaisseur du passé tout en affirmant une vraie modernité. Les vins participent de cet esprit fécond en proposant un style singulier qui affirme le formidable potentiel du « Plateau » calcaire. Acquis en 2006 par l’assureur A G2R La Mondiale, déjà propriétaire des Châteaux Larmande (Grand Cru Classé) et Grand Faurie La Rose (Grand Cru), deux vignobles contigus, le Château Soutard, vient de faire l’objet d’une imposante rénovation. Avec ces importants travaux, menés avec tout le tact et le respect qu’impose ce joyau de Saint-Émilion, le domaine prend un nouveau départ. L’ambition est ici affirmée sans détour : tout mettre en œuvre pour que le château Soutard devienne Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion.
Château Soutard en bref ....
Situation Situé sur cet unique plateau calcaire où tous les grands crus de Saint-Émilion se révèlent, Soutard s’étend sur 27 hectares d’un seul tenant dont 22 hectares de vignobles. Le château flanqué de deux corps de ferme, est atypique pour la région de par sa taille. Construit en 1762, il est positionné au centre du vignoble et orienté nord-sud, il représente véritablement le cœur de la propriété et domine la vallée avoisinante.
Un terroir d’exception à apprivoiser
Le « plateau » de Saint-Émilion Des façades du château orientées nord-sud, des portails dans les quatre directions du ciel, le château Soutard s’affirme résolument comme un domaine cardinal, comme s’il se sentait au centre des choses. Ce n’est pas totalement faux, il occupe en effet le milieu du « plateau » de Saint- Émilion. Si le domaine s’étend sur 27 hectares, le vignoble n’en couvre que 22 : plus de 70% sur le « plateau » composé d’une roche calcaire recouverte d’une mince pellicule de terre, le reste sur des terres plus profondes de nature argilo- calcaires.
Entre le clocher de Saint-Émilion et au loin le coteau de Montagne Saint-Émilion, le paysage est magnifique. Entrepris depuis 2006, un vaste programme d’analyses de sols a révélé la richesse du terroir de Soutard. Quadriller le vignoble pour comprendre les différences de comportement entre les parcelles, c’est le premier chantier demandé par Claire Thomas, directeur du domaine. Une meilleure connaissance de cette terre sublime mais parfois secrète aide à homogénéiser la vigueur et la productivité de la vigne, recette absolue pour l’excellence recherchée dans les vins de Soutard. Sur ce sol calcaire, c’est le merlot qui domine avec 70% des surfaces plantées.
C’est l’âme du vin, un cépage qui lui donne ses rondeurs et ses ondulations. Il est complété par 30% de cabernet franc pour dessiner la trame du vin et asseoir sa structure.
Retrouvez toute l’actualité du Château sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/chateausoutard OU sur le site http://www.chateau-soutard.com/