C'est une belle journée pour une belle rencontre, celle d'Olivier Dauga, créateur de vins. Et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Olivier Dauga est un consultant libéré des conventions et un défenseur des vins de plaisir, à l'actualité débordante! Olivier Dauga, créateur de vins, est un défenseur des vins de plaisir et un consultant libéré des conventions.
Depuis qu'il a créé sa société de conseil, en 2000, Olivier Dauga intervient sur une trentaine de domaines vinicoles, auxquels il apporte son expertise et sa philosophie... Afin d'aider chaque vigneron à créer des vins qui lui ressemblent.
Un savoir-faire solidement établi
Né à Libourne en 1964, issu d'une famille de vignerons et d'hommes et de femmes proches de la terre, Olivier Dauga n'est pourtant pas œnologue de formation. C'est une rencontre faite sur un terrain de rugby qui le mène au vin, dont il apprend les secrets avec humilité et talent : quelques mois seulement après être entré en stage au Château Sociando Mallet, à l'âge de 24 ans, il en devient le chef de culture. Ses expériences dans plusieurs domaines du Médoc renforcent sa solide connaissance du vin. Celle-ci lui donne la confiance nécessaire pour fonder sa propre structure de conseil en vins en 2000. Avec, toujours, le désir d'apprendre en permanence : de la culture du raisin à la réflexion marketing, il travaille sans relâche pour développer une expertise globale du vin.
La philosophie OLIVIER DAUGA
Olivier Dauga revendique fièrement une approche non-conformiste du vin. Sa philosophie est portée par les valeurs du rugby : humilité, sens du partage. Mais aussi par une approche créative du vin, nourrie par son imagination et son originalité. Le vin selon Olivier Dauga, c'est d'abord la fraîcheur naturelle du fruit : il est un précurseur de la tendance actuelle qui privilégie les vins gourmands et équilibrés. Se mobilisant depuis toujours contre le boisage à tout prix, il milite pour des vins qui offrent un plaisir immédiat à celui qui les déguste. Et refuse de produire des vins standardisés : pour lui, il existe autant de vins qu'il y a de vignerons. Pour Olivier Dauga, le retour aux sources est une valeur omniprésente. Elle va de pair avec son envie de faire changer les choses, en portant son énergie sur le respect de l'environnement, la coopération et l'effet social positif du vin.
OLIVIER DAUGA investit largement le terrain aux côtés des vignerons !
Mars 2012 : Avec le restaurateur Jean-Pierre Xiradakis, Olivier Dauga crée la première édition du « Prix Raisin », initiative originale qui aide un jeune viticulteur en lui apportant l'expertise de quatre professionnels du vin pendant une année complète. Le premier lauréat du Prix Raisin est Fréderic Borderie du Château Les Gravières de La Brandille, à Saint Médard de Guizières (Bordeaux Supérieur). Avril 2012 : Château Grand Boise, domaine de Provence conseillé par Olivier Dauga, reçoit le prix Coup de cœur de l'Amateur de Vins et Spiritueux pour son rosé, élu à l'unanimité par les membres du jury : David Cobbold, Sébastien Durand-Viel et Olivier Borneuf. 2 et 3 juin 2012 : Olivier Dauga marquera de sa présence le prochain salon de la RVF au Palais Brongniart à Paris, aux côtés d'Hervé Lhuillier des Vignobles Pierre et Hervé Lhuillier, de Pierre et Alexia Bouyer des Domaines Bouyer, et de Yoann Aglietti, Maître de Chai du Château Grand Boise. Retrouvez toute l'actualité d'Olivier Dauga sur www.olivierdauga.com et sur la page Facebook www.facebook.com/createurdevins