Millésime 2011 : une début de vendange précoce pour les Sweet Bordeaux. Une météo étonnante, la puissance aromatique des premiers jus, le microclimat fait son travail... Infos transmises par Julien Belle, Directeur du Centre Œnologique de Cadillac-Podensac-Léognan
Une météo étonnate
Le début du mois d’août avec une météorologie curieuse, et les journées caniculaires vers le 20 août, suivies de quelques jours de pluie, ont profondément influencé la maturation : très lente à se déclencher en août, elle s’est subitement accélérée fin août.
Puissance aromatique des premiers jus
Début septembre, les raisins récoltés sont majoritairement des sauvignons blancs. Leurs caractéristiques principales sont une puissance aromatique des jus très importante : les raisins sont d’autant plus aromatiques que l’absence de fortes chaleurs durant l’été a favorisé la conservation des arômes variétaux. L’acidité des baies est modérée : « un facteur de stabilité des arômes et d’équilibre en bouche » selon Julien BELLE.
L’objectif est de récolter des grappes au stade dit « rôti », un stade atteint lorsque le grain apparaît ridé, un peu desséché, rôti, parfois recouvert de houppes grises de moisissures.
La grande majorité des vignerons était dans l’expectative en ce début septembre puisque le "Botrytis noble" s’installait très lentement sur les sémillons.
Le microclimat fait son travail
Vers le 10 septembre, certains sémillons étaient suffisamment rôtis pour prétendre faire une trie. Puis, les brumes matinales et les après-midis chauds, (conditions optimales pour le botrytis) ont favorisé le développement du botrytris sur l’ensemble du vignoble. Les vignerons ont donc dû s’organiser pour ramasser vite.
Cette semaine, les vendangeurs sont dans les vignes pour trier ces beaux raisins rôtis. Les premiers jus de sémillon sont nets et francs ; très complexes, avec des notes de raisins mûrs, épices, ils présagent de grands vins.
Les vignerons restent sur leur garde car les vendanges ici débutent mais la fin peut être très longue à arriver.