Un violent incendie s'est déclaré au Château de France, à Léognan, dans la soirée du 18 juillet pour une raison encore indéterminée, qui a fait des dégâts impressionnants sur une partie des installations. Heureusement la cinquantaine de soldats du feu a réussi à éviter la propagation au Château et aux autres bâtiments.
Arnaud Thomassin
" Tout est dû à un départ de feu dans un garage qui s'est propagé sur la toiture du cuvier de vinification. Une partie de la récolte 2010 en cuves a été impactée (aucune donnée encore sur l'état de ce vin). Le premier vin du Château est indemne puisque le chai à barriques n'a pas été touché, ainsi que le stockage des vins embouteillés, grâce au formidable travail des sapeurs-pompiers."
Le Château de France s'étend aujourd'hui sur 40 hectares en appellation Pessac-Léognan (36 ha de Cabernet sauvignon et Merlot pour les vins rouges et 4 ha de Sauvignon et Sémillon pour les vins blancs). Bernard Thomassin a acquis la propriété en 1971, et Arnaud, son fils, en est l'actuel dirigeant. Lors de Vinexpo, la famille Thomassin avait fêté ses 40 ans à la tête de la propriété et avait reçu pour l'occasion ses distributeurs du monde entier ainsi que la presse, autour de l'équipe du Château au complet, pour une jolie soirée conviviale et chaleureuse, dans l'esprit de cette propriété familiale.
Un souvenir bien assombri cette semaine, l'ampleur de la tâche est énorme d'ici les vendanges, cependant le projet de reconstruction est déjà en cours de réflexion et l'activité économique se poursuit normalement.
Château de France AOC Pessac Léognan
Le Château de France édifié sur les fondations d'un ancien manoir au sud sud-est de Bordeaux dans le terroir des Graves de Bordeaux, appartient à l'appelation Pessac-Léognan.
Lire la suite de l'article sur AquitaineOnLine