Les news du vin

Rechercher sur notre site

Le monde du vin ne semble jamais épargné par les turpitudes. Que nous parlions des vins de Bordeaux, du Sud-ouest ou de nos précieux spiritueux, jamais nous n'aurions pensé évoquer un jour une pénurie de bouteille en verre. Les événements autour des vins de Sud-Ouest commencent à fleurir partout en France. Aujourd’hui, nous vous présentons la 1ère édition de Blaye sur la Côte et les portes ouvertes de l’appellation Pécharmant dans le Dordognais.

 

 

Pénurie de verre : les vignerons encore sous pression

La pénurie de verre a beau toucher, pour l'instant, les bouteilles en verre clair qui sont la plupart du temps dédiées au vin rosé, l'augmentation des prix est globale. Les professionnels doivent faire face à une inflation entre 20 et 30 % des prix. Du côté des Bordeaux rosés, on a dépassé le seuil de l’inquiétude pour, une fois de plus, faire preuve de résilience en cherchant à s'adapter. Il se pourrait bien que demain votre Bordeaux Rosé n'ait plus comme écrin une bouteille en verre clair, mais plus foncé, voire même opaque à l'instar des rouges et des blancs. Cela peut paraître un détail, mais c'est un sacrilège pour les producteurs de rosé : le verre transparent permet de mettre en lumière le camaïeu de rose et les mille et une teintes des vins rosés car c'est un véritable argument de vente. Dans une bouteille plus foncée, la couleur sera altérée, voir invisible...
Si les producteurs de rosé se rabattent sur d'autres types de verre, la pénurie pourrait rapidement toucher l'ensemble de la filière. Une affaire à suivre...

 

Pénurie de bouteilles de vin de bordeaux transparentes covid

 

 

Mai 2022 Première édition de Blaye sur la Côte

Les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux vont inaugurer la 1ère édition de Blaye sur la Côte en Charente-Maritime. Ce sont 55 vignerons qui viendront présenter leurs vins sur l'Esplanade du port de Royan du 27 au 28 mai ! L'idée est de proposer des animations autour de l’appellation afin de conquérir un public plus jeune. On trouvera un atelier initiation à la dégustation et un autre dédié à l'accord mets/vins. Les visiteurs pourront également profiter des planches de charcuterie et des huîtres locales.
L'entrée est à trois euros en pré-vente ou cinq euros sur place. Elle permet d'obtenir un verre floqué Blaye Côtes de Bordeaux accompagné d'un tour de cou. Le pass est valable pour les deux journées.

 Blaye sur la Cote 27 28 mai 2022 vins de Bordeaux dégustation déguster

 

 

Mai 2022 : Pécharmant ouvre ses portes

Si vous êtes du côté de Bergerac, il faudra absolument profiter des portes ouvertes de l'appellation Pécharmant ! En plus d'ouvrir les portes de leurs vignes, les propriétaires veulent montrer toute la biodiversité qui vit au milieu des cépages. Ils parleront aussi de leur méthode de vinification en dégustant les magnifiques vins de l’appellation Pécharmant. Les portes ouvertes auront lieu du 28 au 29 mai 2022 !
Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à rendre visite au Château Vignal La Brie afin de découvrir l'histoire de ce vin et son lien avec la Hollande.