Les news du vin

Rechercher sur notre site

Il y a les chiffres qui font du bien tout en remettant l'église au milieu du village. Le vignoble bordelais peut parler d'agroécologie et prouver que les efforts n'ont pas été vains et encore moins superficiels. Pour terminer sur une note plus épicurienne, nous vous parlerons d'une dégustation avec le week-end des Grands Crus et un événement pour les enfants autour des arômes !

 

75 % des vins de Bordeaux sont certifiés !

C'est un chiffre éloquent qui montre le travail débuté il y a plus d'une dizaine d'années. Les Vins de Bordeaux ont essuyé quelques tempêtes et ont dû faire face au grain des défenseurs de l'environnement. Les attaques ont fait mouche parce qu'un vigneron est, sans doute, le mieux placé pour comprendre les enjeux environnementaux. Il a fallu, pour cela, changer de logiciel et penser à une nouvelle façon de prendre soin des vignes et de faire croître le vin.
En 2021, 75 % des Vins de Bordeaux peuvent se prévaloir d'une certification environnementale. Si toutes les certifications n'ont pas la même exigence ni les mêmes critères, c'est un fait indéniable qui fait de la Gironde le département disposant du plus grand nombre de parcelles cultivées en bio ou en conversion. Le chemin est encore long puisque c'est 18 % de l'ensemble de la surface viticole girondine, mais aujourd'hui, personne ne fait mieux en France. L'avenir semble couler de source avec une augmentation de 43 % de conversion en un an !

Maintenant, le Vin de Bordeaux fait figure d'exemple et c'est aussi aux consommateurs de l'encourager sur ce chemin pour que de plus en plus de viticulteurs se sentent soutenus dans cette démarche.

 

Logo HVE Hauts qualite environnementale vin de bordeaux label certification bio

 

Dégustation et découverte des Vins de Bordeaux

Pour les Journées du Patrimoine, le Musée du Vin et du Négoce est ouvert à tous les curieux et même aux enfants. Il y aura une découverte de l'histoire de Bordeaux et de ses vins par le prisme des arômes pour les enfants. Cette animation, réservée au 5 - 12 ans, sera gratuite et aura lieu du 18 au 19 septembre !

Les plus grands pourront participer au Week-end des Grands Crus qui se déroulera aussi bien dans les chais des châteaux, mais aussi au Hangar 14, quai des Chartrons, pour une dégustation gigantesque du millésime 2018. C'est le meilleur sommelier du monde, Philippe Faure-Brac, qui dirigera les dégustations.
Le principe est simple. Tous les châteaux doivent présenter un vin de 2018 plus un autre de leurs choix. Cette année est importante parce que c'est le retour d'un événement très prisé car il permet de goûter des vins que la majorité des amateurs ne boivent pas tous les jours. Sous l’égide de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB), club prestigieux aux 130 châteaux, le Week-end des Grands Crus revient. Découvrez l’ensemble du programme sur le site de l'UGCB.