Les news du vin

Rechercher sur notre site

L'été est déjà là en ce début de mois de juin et la canicule s'invite déjà tandis que les jours rallongent. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des Châteaux ouvrent et vont rouvrir leurs portes au grand public. L'autre bonne nouvelle, c'est la remise des prix du 3e trophée Bordeaux Vignoble Engagé.

 

Les vins de Bordeaux : le 3e Trophée Bordeaux Vignoble Engagé

Sur la place de Bordeaux, l'environnement et l'écologie sont au cœur non pas d'un débat, mais d'une préoccupation qui est en train de devenir un engagement. Les vins de Bordeaux sont la cible des critiques, parfois juste, parfois véhémentes, parce que Bordeaux est la place mondiale du vin. Taper sur les viticulteurs de Bordeaux, c'est plus vendeur car la caisse de résonance est internationale. Par contre, on trouve moins de monde pour parler des efforts gigantesques des viticulteurs bordelais pour changer de paradigme et offrir un vin respectueux de l'environnement au sens large. Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé mettent en avant tous les vignerons qui travaillent et cherchent des solutions. Terre des Vins et le journal Sud-Ouest, en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, le CIVB, mettent en exergue 17 lauréats à travers cinq catégories : Empreinte, Innovation et Avenir, Vivre Ensemble, Faune et Flore et Nature & Respect.
L'engagement et la prise de conscience ne sont pas un vœu pieu. Les relations avec le voisinage se sont améliorées avec une charte qui permet de pacifier les relations entre les vignerons et les voisins des vignes. Le Bio et la biodynamie, qui sont l'objectif assumé, ne se font pas du jour au lendemain et la prise de risque pour les vignerons est totale. Il faut une dizaine d'années pour passer d'une culture conventionnelle du vin à du Bio. La prise de conscience a été tardive, mais, aujourd'hui, ce sont plus de trois cents dossiers qui ont été présentés à ce concours. Pour ceux qui ne font que pérorer, c'est beaucoup trop lent, mais pour ceux qui agissent au quotidien sur les vignes, c'est un travail colossal : de la gestion de l'eau à celui des déchets, sans oublier la sortie des pesticides, la remise en cause du labour, mais aussi le bien-être des salariés, les relations de voisinage, la prévention. Tout est à inventer, recréer, essayer, tester et puis recommencer quand cela ne marche pas. C'est difficile et en même temps passionnant.

Reprenons les mots de Rodolphe Wartel, directeur général de Terre des Vins : « Que le vignoble bordelais, sur le front du respect de l'environnement, passe "d'accusé présumé" à "éclaireur" ». Ainsi soit-il !

 

Trophées Bordeaux vignoble engagé 2021 Terre de vins

Le palmarès du 3e Trophée Bordeaux Vignoble Engagé

  • Catégorie Empreinte : Or : château de la Dauphine ; Argent : château de Camarsac ; Bronze : Castel Blanquefort 
  • Innovation & Avenir : Or : château Franc Le Maine ; Argent : château Pape Clément ; Bronze : Vignobles Milhade 
  • Vivre Ensemble : Or : château Lagrange ; Argent : château Grand-Puy Ducasse ; Bronze : château Lilian Ladouys
  • Faune & Flore : Or : Bordeaux Families ; Argent : château Cormeil-Figeac ; Bronze : château de Piote
  • Nature & Respect : Or : Clos Puy Arnaud ; Argent : château Dauzac : Bronze : château Ferrière
  • Prix spécial Vigneron Engagé 2021 : Vignobles Cassy
  • Coup de cœur du jury : Conseil des vins de Saint-Emilion