Malgré une campagne inédite, bousculée par la pandémie, on peut dire que les Primeurs 2019 a conquis les palais, les cœurs, et plus étonnamment les portefeuilles. Les Primeurs vont mettre du baume au cœur à l'ensemble du secteur du vin de Bordeaux. On vous explique pourquoi !
Le millésime 2019 comme une grande année ?
Le raisin a pu profiter d'une année bien plus clémente que les deux dernières. Dans le Médoc, celui qui prête l'oreille entendra même ces deux mots rares dans la bouche des viticulteurs « vin miraculeux ». Pourtant, ceux qui les connaissent savent que la grandiloquence n'est pas la coutume chez les vignerons. Il faut dire que si la météo n'a pas souvent été parfaite, elle a su se faire idéale pour préserver la qualité des raisins. Entre le gel et la canicule, il a plu toujours au bon moment malgré un été très chaud dans toute la région. Quand la météo marche main dans la main avec les vignerons, leur savoir-faire peut s'exprimer, et même s'épanouir. Certains Châteaux parlent même d'un cru d'exception dans l'équilibre de la structure, des concentrations d'arômes et de l'acidité. Qu'on se le dise le millésime 2019 est une année à la hauteur des millésimes 2018, 2015, 2010 et 2009. Le merlot serait notamment sur sa meilleure année depuis 2010. Le cabernet-sauvignon quant à lui serait lui-aussi d'une très grande qualité. Pour rajouter de la couleur à ce tableau idyllique La Rive Droite se félicite des volumes qui sont largement à la hauteur et au niveau attendu après deux années difficiles.
Un millésime 2019 particulièrement réussi au Château BARRABAQUE à Fronsac (ici Caroline NOEL-BARROUX, propriétaire).
Primeurs 2019 : Des prix à la baisse
On ne sait pas si c'est une bonne nouvelle pour les viticulteurs, mais pour les amateurs de vin de Bordeaux, les prix et la qualité du Millésime 2019 en font un incontournable. La demande internationale étant moins forte et les rendements bons ; les prix sont logiquement à la baisse. Évidemment, les grands Châteaux du Bordelais restent inaccessibles pour la plupart d'entre nous, mais la gamme des prix est toujours aussi large et les bonnes affaires se nichent dans l'ensemble du vignoble bordelais.
C'est une excellente nouvelle pour le vin de Bordeaux et tous les professionnels. On sait qu'un grand millésime permet aussi de parler de Bordeaux partout dans le monde et c'est donc une opportunité pour les professionnels de l'œnotourisme. Les Primeurs 2019 ne sont pas encore terminés et il reste des opportunités, n'hésitez pas à visiter nos vins du Sud-ouest.