Le salon du livre "Lire dans le vignoble" est devenu l’un des rendez-vous automnal des passionnés de littérature et des arts.  Une belle alliance originale entre le Livre, l’art, les mets et le vin. Un joli succès, une centaine d’auteurs, maisons d'éditions, peintres, photographes, sculpteurs seront présents.

Cette nouvelle édition a le plaisir de recevoir trois invités d’honneur :  

  • Maryse Wolinski, auteur et journaliste.
  • Alain Baraton, jardinier en chef domaine national du Trianon et du grand parc du château de Versailles, chroniqueur sur France inter et france 5.
  • Jean-Pierre Alaux, journaliste et auteur de la fameuse série « Le Sang de la Vigne ». 

Un programme au contenu étoffé tout au long de la journée.

Des ateliers pour les enfants, de la pâte à modeler aux créations.de petites souris « grijolies », mais aussi pour grands et petits, ils pourront découvrir le jeu des « 8 familles du Patrimoine en Médoc".

Ce jeu des "8 familles" a été conçu et réalisé par le Réseau des 8 bibliothèques Centre Médoc et Les Tourelles - Pôle d’Action Culturelle et Sociale.

Son but est de valoriser et faire découvrir le riche patrimoine du territoire Centre Médoc : patrimoine agricole, ethnologique, industriel architectural, immatériel, militaire, naturel et religieux.

Un qrcode sur chaque dos de carte renvoie le joueur vers une carte numérique.  Réalisé par la CDC Médoc Coeur de Presqu'ïle avec le soutien de la CAF, de la MSA et du Département de la Gironde. 
Vous pourrez découvrir ce jeu de cartes lors du Salon du Livre au stand des bibliothèques du Réseau.

Les visiteurs pourront savourer aussi l’extraordinaire diversité de nos crus de Saint-Estèphe, identifier un arôme, une saveur cachée. Cette dégustation, ce voyage, racontent une histoire, un terroir, un homme et son talent que sont nos viticulteurs Stéphanois.

Sera suivi d’une conférence animée « Dans l’ombre des châteaux, l’autre patrimoine de SAINT-ESTEPHE »  par Claire Steimer, conservateur du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle Aquitaine.

Entre dédicaces et animations, le salon sert d’écrin à des prix : Prix des Arts plastiques décerné à l’artiste qui aura remporté le plus de suffrages auprès du public.

Il y a aussi le concours de dessin des enfants, cette année les enfants dessineront  le petit patrimoine de Saint-Estèphe.

Remarquablement fidèles à ce grand rendez-vous culturel ,les visiteurs de tous âges se pressent chaque année dans les allées du salon du livre pour vivre une expérience entièrement tournée vers la découverte, la rencontre avec des écrivains stars ou des plumes prometteuses, la création artistique, l’échange, le débat d’idées et la plongée dans les mondes imaginaires riches et ludiques.

Convivial et festif, le salon du livre de Saint-Estèphe est un rendez-vous d’une journée afin de partager et d’échanger autour d’une même passion : la culture par la lecture et l’écoute de débats passionnés sans oublier les rencontre avec les auteurs présents ! 

lire dans le vignoble 2017

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn