L'événement vinicole Bordeaux fête le vin à Québec, sera de retour du 31 août au 3 septembre 2017, sur les quais du Vieux-Port, près de l’Espace 400e. Les visiteurs pourront apprécier l’accord réussi des vins de Bordeaux et des sa- veurs gastronomiques du Québec. En 2012, à l’occasion des festivités du 50ème anniversaire du jumelage Bordeaux-Québec, .....

.... Régis Labeaume, Maire de Québec et Alain Juppé, Maire de Bordeaux ont souhaité créer un « Bordeaux Fête le Vin à Québec », calqué sur le modèle bordelais et dédié exclusivement aux vins de Bor- deaux. Ce rendez-vous québécois se tient désormais tous les 2 ans, à la fin de l’été, en alternance avec Bordeaux Fête le Vin à Bordeaux. L'événement renouera avec les classiques qui ont fait sa ré- putation, tout en se modernisant par une nouvelle stratégie web : un site internet dédié www.bfvq.ca pour une visibilité accrue, une diffusion de contenus jusqu’à l’évènement ainsi qu’une forte présence sur les réseaux sociaux.

Une importante vitrine pour les producteurs bordelais

Plus de 70 vignerons, négociants et professionnels borde- lais feront le déplacement pour faire déguster leurs vins à des Québécois très amateurs de Bordeaux. Des milliers de visiteurs viennent, dans une ambiance décontractée et amicale, à leur rencontre, pour déguster, échanger et participer à des formations organisées par l’Ecole du Vin de Bordeaux.Bordeaux Vin Quebec 2017

Comme lors des précédente éditions, six pavillons seront dédiés à chacune des familles de vins de Bordeaux : Bordeaux rouge et Bordeaux Supérieur rouge / Côtes de Bordeaux/ Médoc et Graves/ Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac/ Rosés de Bordeaux, Blancs secs de Bordeaux, Entre-deux-Mers, Crémant de Bordeaux/ Sweet Bordeaux.

Un pavillon sera dédié à l’Ecole du vin.  Cinq différentes formations seront proposées sous forme d’ateliers : Choco’Bordeaux, Bordeaux inattendus, Les incontournables, Dégustation VEGAS et Bordeaux se met à table. Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, des Master class exclusives se dérouleront avec les :

  • Grands Crus Classés en 1855 (vendredi 1er sept.)
  • Crus Classés de Graves (samedi 2 sept.)
  • Saint-Emilion Grands Crus Classés (dimanche 3 sept.) les Crus Classés des Graves seront les vins à l’honneur lors du dîner de gala.

Enfin, ceux qui souhaitent découvrir les vins de Bordeaux avant le début de l’événement se rendront dans de nombreux restaurants de Québec à partir du 25 août et jusqu’au 3 septembre, à l’occasion de VinO | BordO | RestO. Des accords judicieux de mets et vins de Bordeaux seront proposés aux détenteurs de passeport et il leur sera réservé une surprise sélectionnée par le chef ou le sommelier.

Nouveauté 2017 à Québec : le Passeport dégustation avec sa carte RFID

Cette édition bénéficiera de l’expertise technologique utilisée pour Bordeaux Fête le Vin à Bordeaux, en 2016. Cette année, le passeport dégustation sera remplacé par une carte dégustation à puce, utilisant la technologie RFID (Radio Fréquence Identification). Plus léger et pratique pour les visiteurs, ce nouveau passeport est en prévente du 8 juin au 22 août au coût de 35 $ (rabais de 5 $), taxes incluses et frais de service en sus, et en vente du 23 août au 3 septembre au coût de 40 $, taxes incluses et frais de service en sus. Billetterie en ligne sur www.bfvq.ca. Ce Pass est également en vente depuis le 18 juin dans 45 succursales SAQ de la région de Québec.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn