Pour les « oenogeeks », partageant leur amour entre divin nectar et nouvelles technologies, le Vinocamp est un événement à ne pas manquer. Après Paris, Marseille et Montpellier en 2016, c'est à Bordeaux que les équipes du Vinocamp ont choisi d'organiser le 12 mai 2017 la prochaine édition de ....

.... ces échanges visant à réunir le monde de la terre et celui, plus virtuel, du numérique et des médias sociaux. Au menu : le développement durable, nouvel espace de communication... L'événement se tiendra à l'Ecosystème Darwin où 250 participants sont attendus : découvrez le programme !

Le « Vinocamp », c'est quoi ?

Vinocamp, ce sont des évènements communautaires autour du vin et du web qui se tiennent tous les 3 mois en région. Le format : une journée d'ateliers et une journée dans les vignes pour se rencontrer et avancer ensemble. Facilitateur d'échanges pour la filière vin, il intègre particulièrement les innovations et jeunes entreprises et vise à apporter une réponse collective aux questions actuelles en matière de vin et communication. Né de l'émergence des réseaux sociaux, les problématiques qui y sont soulevées touchent au marketing, la technologie, le web, le commerce... et imaginent la place du vin de demain.

vinocamp Bordeaux

Le Vinocamp est né en juillet 2010*, à l'initiative d'Anne-Victoire Monrozier et Grégoire Japiot, rejoints en 2015 par Arnaud Daphy*. Il compte aujourd'hui 25 éditions dans toute la France, en Suisse, en Angleterre et au Portugal. Il est financé par les interprofessions et des sponsors, ce qui permet de le rendre accessible gratuitement au public. L'événement est ouvert à tous les profils : viticulteurs de toutes générations, community managers, start-ups, porteurs de projets, blogueurs, ou encore acteurs du tourisme institutionnel, professionnels comme amateurs, avec l'idée que chacun a sa pierre à apporter à la réflexion sur une thématique dédiée.

Le programme bordelais

La 26eme édition du Vinocamp se tiendra le 12 mai prochain à Bordeaux, de 9h à 18h30 dans les halles de Darwin Ecosystème (87 quai de Queyries), en partenariat avec le CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux). La thématique choisie pour ce millésime est le développement durable : Consommer, produire, vendre et communiquer durable : quels enjeux et possibilités ?. Un thème dans la continuité de l'édition 2016 à Paris (350 participants et 14 intervenants) ayant conclu à l'intérêt grandissant des « Millenials » pour les vins bio.

Côté start-ups, le Vinocamp donne également la parole aux entrepreneurs innovants : sous la houlette de Inno'vin, 6 entreprises ou porteurs de projets seront invités à présenter leur projet durant un « pitch » de 3 minutes.

Vendredi 12 mai 2017 de 9:00 à 18:30

  • 09h00 - 9H30 / Café d'accueil
  • 09h30 - 10h30 / Ouverture du Vinocamp - Présentation des participants
  • 10h30 - 10h45 / Débat : Qu'est-ce que le développement durable ? - En présence du CIVB
  • 10h45 - 11h15 / Conférence : La communication peut-elle être responsable ? - Par Gildas Bonnel (1)
  • 11h15 - 12h15 / 1ère série d'Ateliers collaboratifs
  • 12h15 - 12h30 / Présentation des partenaires du Vincamp Bordeaux
  • 12h30 - 14h00 / Déjeuner autour des vins de Bordeaux
  • 14h00 - 14h45 / Conférence : Le développement durable, retours d'expérience
  • 14h45 - 15h45 / 2ème série d'Ateliers collaboratifs
  • 15h45 - 16h15 / Les Pitchs DD avec Inno'vin : des startups et porteurs de projets dans l'univers du développement durable ont 3 minutes pour s'exprimer
  • 16h15 - 16h30 / Débat : La Question du CIVB
  • 16h25 - 18h30 / Live Tasting et Bottleswap

(1)Co-fondateur de l'agence Sidièse, Président de la Commission Développement Durable de l'AACC et membre du collectif Adwiser, il intervient dans plusieurs écoles et rencontres professionnelles sur les thématiques « Communication et Développement Durable ». Gildas Bonnel est membre du comité TedX Paris.

Des « off » permettront également de poursuivre les échanges et découvertes

  • Vendredi 12 mai : soirée organisée par le groupement « Bordeaux Oxygène » au château Doisy Daëne (dans le Sauternais). Sur inscription au tarif de 12 euros.
  • Samedi 13 mai, invitation à découvrir le vignoble de Castillon Côtes de Bordeaux.

La dernière fois que le Vinocamp s'est tenu à Bordeaux, c'était il y a déjà 6 ans : un retour aux sources qui s'annonce déjà comme un vif succès. Inscriptions encore possibles via le lien suivant : http://vinocamp.fr/2017/02/16/vinocamp-bordeaux/ ! Le Vinocamp, ça se suit (et se commente !) aussi sur les réseaux sociaux : le hashtag pour ne rien manquer de l'événement est #VinocampBordeaux.

Infos pratiques
http://vinocamp.fr/2017/02/16/vinocamp-bordeaux/
Le 12 mai de 9h à 17h30 - Darwin Ecosystème (87 quai de Queyries à Bordeaux)
Gratuit sur inscription (places limitées)
Twitter : @vinocamp - Facebook : www.facebook.com/VinocampFrance #VinocampBordeaux

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn