Château Vieux Guillou

SAINT-GEORGES - SAINT-ÉMILION

Le Château Guillou est une très ancienne propriété transmise de génération en génération depuis près de deux siècle. Avec une médaille d'or au Concours Général Agricole de Paris obtenue dès 1894, ses vins sont reconnus et appréciés de tous. Le Château Vieux Guillou, Saint-Georges Saint-Emilion est reconnu comme l'un des meilleurs vins de cette appellation. Ce vin rouge de longue garde, corsé et puissant, élégant, aux tannins soyeux est produit par Yannick MENGUY.

Un millésime de qualité

Le Château Vieux Guillou tire son nom du hameau où sont situés la demeure et les chais de la famille Menguy. Ce n'est qu'à partir du millésime de l'année 1953 que la qualité reconnue des vins du domaine a complété sa dénomination de Guillou par celle de Vieux Guillou. Avec Yannick Menguy, qui gère la propriété depuis 1994, le Château Vieux Guillou produit des vins de caractères. Rejoint depuis dans l'exploitation par sa femme Nelly, il perpétue ainsi la tradition et continue son activité de vente directe (sur place et par expédition nationale et à l'internationale).

Comme son père l'était avant lui, Yannick est engagé avec passion en tant que Président du Syndicat Viticole et dans la défense des intérêts de cette petite appellation. La propriété, qui fait face au majestueux village médiéval de Saint-Emilion, profite de la diversité de ses parcelles de vignes et de l'ancienneté des cépages. Venez pénétrer dans la complexité de ce vin en visitant ce vaste domaine de 15 hectares.

 

Yannick MENGUY gère depuis 1994 le domaine familial de Château Vieux Guillou qui produit depuis fort longtemps des vins réunissant les caractères des plus grand crus. Avec son épouse Nelly qui l’a rejoint depuis, ils perpétuent en famille la tradition d’accueil au domaine et commercialisent principalement Vieux Guillou en vente directe sur place et par expédition nationale et internationale. Yannick MENGUY est également engagé, en tant que Président du Syndicat Viticole, et comme son père avant lui, dans la défense des intérêts de cette petite appellation.

 

Vieux Guillou

GUILLOU est le nom du hameau où sont situés la demeure familiale et les chais. La propriété est constituée d’une diversité de parcelles de vignes sur l’ensemble du terroir de St Georges faisant face au célèbre village médiéval de Saint- Emilion. Leur orientation Sud- Sud Ouest sur des coteaux et plateaux perchés favorise une parfaire maturation des fruits. La diversité des parcelles et l’ancienneté des cépages participent à la création d’une subtile complexité des vins.

  • Situation géographique : à 2km du coeur de la cité de SAINT EMILION sur la D122 et à 35mn de la ville de BORDEAUX sortie 9 sur la N89
  • Surface du vignoble : 15 ha
  • Terroir : Principalement argilo calcaire.

Historique

C’est une très ancienne propriété qui s’est transmise de génération en génération dans la même famille depuis plus de deux siècles. Une médaille d’or obtenue au Concours Général Agricole de Paris pour la récolte 1894 témoigne de la qualité déjà reconnue des vins du domaine de GUILLOU qui a pris sa dénomination actuelle de VIEUX GUILLOU à partir du millésime 1953.

Les vins de la propriété

Château Vieux Guillou 2005

Présentation: Château Vieux Guillou 2005 est issu de la diversité des parcelles de St Georges. C’est un vin de très grande garde (plus de 15 ans) pouvant être dégusté immédiatement. Son caractère est fruité, complexe d’arômes de fruits rouges confits et de violette, rond, charnu, doté de tanins mûrs et soyeux, élégant.

Une aération est conseillée avec une ouverture 1h avant le repas et/ou un passage en carafe. Le service doit être réalisé à température de la pièce.

  • Cépages : Merlot 68 % – Cabernet franc 24 % – Cabernet Sauvignon 6 % - Cot rouge 2 %
  • Elevage : Cuves béton, Foudres en Chêne
  • Accord Mets/Vin : Ce vin peut être consommé avec de nombreux plats d’une cuisine traditionnelle. Il accompagne parfaitement charcuteries, viandes rouges et blanches grillées, fromages.
  • Nombre de bouteilles annuel : 50 000 à 70 000

 

 

  

 

 

COORDONNEES

Yannick MENGUY
Château Vieux Guillou
33570 MONTAGNE
Tél. : 05 57 74 62 09
Mob : 06 08 68 96 15
www.chateauvieuxguillou.com

LABELS ET PRESTATIONS

Visite et dégustation

INFORMATIONS PRATIQUES

Modes de paiement : Espèce / Chèque
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le Week-end sur rendez-vous.
Par précaution, téléphonez avant votre visite.
Langue Parlées :   Unitedkindgom 2016

 

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn